News

L’actualité du monde numérique en bref

L’actualité du monde numérique en bref

Retrouvez ici diverses nouvelles du monde numérique, sélectionnées pour vous par l'équipe de Test Connect.

  • Chrome abandonne progressivement Flash, ce logiciel bien connu qui permet de lire du contenu multimédia dans un navigateur web. De manière générale, le Flash, jugé obsolète (y compris par sa maison-mère Adobe), est peu à peu remplacé par le format HTML5, mieux sécurisé, plus rapide et moins gourmand en ressources. Chrome suit donc cette tendance et lit déjà par défaut les éléments animés (vidéos, publicités, etc.) à l’aide du HTML5. En septembre, le navigateur s’est également mis à bloquer d’autres éléments ayant inutilement recours au Flash, notamment les fonctions d’analyse de page web qui tournent à l’arrière-plan et ralentissent le chargement des données.
  • L’appli Google Maps pour Android s’est dotée d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique : le téléchargement des cartes sur support SD. Cela signifie que vous pouvez désormais enregistrer des plans de Google Maps directement sur une carte SD, afin de ne pas encombrer la mémoire interne de votre smartphone.
  • La nouvelle version de WalOnMap, le géoportail de la Wallonie, a été officiellement lancée le mois dernier par le ministre Carlo Di Antonio, qui qualifie le site de "Google Maps en plus riche". WalOnMap est une carte interactive sur laquelle il est possible de chercher une adresse, zoomer, tracer un itinéraire, mesurer des superficies, repérer les zones inondables ou encore… acheter un terrain. Ce géoportail wallon s’adresse donc aussi bien aux citoyens qu’aux géomètres.
  • Google Duo, une nouvelle application de visioconférence, est désormais disponible sur iOS et Android. Conçue pour concurrencer FaceTime (Apple) et Skype (Microsoft), elle reste sobre et relativement limitée. Elle dispose néanmoins d’une fonctionnalité inédite baptisée Toc Toc, qui permet de voir en direct son interlocuteur avant même de décrocher. L’objectif de Google n’est ni plus, ni moins que de faire de Duo "la première appli de conversation vidéo sur Android"… Une lourde tâche, étant donné l’encombrement du marché.
  • Le plus grand disque dur SSD du monde a une capacité de 60 TB (Terabytes). Seagate le commercialisera courant 2017, uniquement à destination des entreprises pour leurs centres de données et serveurs. La capacité du disque est égale à 400 millions d’images ou 12.000 films. A titre de comparaison, un SSD présent sur un laptop personnel ne dépasse pas 1 TB. 
  • Octobre est le "mois européen de la cybersécurité" : différents événements auront lieu à travers l’Europe pour sensibiliser les entreprises et le public aux dangers de sécurité sur internet. Plusieurs compétitions de piratage mettront également en valeur les meilleurs talents européens en matière de cybersécurité. Plus d'informations : www.cybersecuritymonth.eu
  • Le salon Evolu’TIC aura lieu cette année le 28 octobre à Namur. Son objectif : faire découvrir aux citoyens ce que le numérique peut changer dans leur quotidien. Des conférences et animations seront au rendez-vous, depuis l’impression 3D jusqu’à la programmation de jeux vidéo. Plus d’informations : www.interface3namur.be/sensibilisation/evolutic/

Imprimer Envoyer par e-mail