News

L’actualité du monde numérique en bref

05 novembre 2016
L’actualité du monde numérique en bref

05 novembre 2016
Retrouvez ici diverses nouvelles du monde numérique, sélectionnées pour vous par l'équipe de Test Connect.
  • Le gestionnaire de mots de passe LastPass offre désormais gratuitement son option de synchronisation entre différents appareils, une fonctionnalité bien utile, jusqu’ici réservée aux abonnements payants. LastPass se flatte ainsi de "contribuer aux bonnes pratiques de sécurité" de ses utilisateurs... Mais l’objectif est surtout de se démarquer des autres "password managers" (Dashlane, 1password…) dans un marché particulièrement concurrentiel.
    Consultez notre test de gestionnaires de mots de passe dans Test-Achats n°604 (janvier 2016)

 

  • Windows Live Essentials va cesser d’exister le 10 janvier 2017. Cette suite de logiciels de Microsoft a toujours été gratuitement proposée avec Windows depuis son apparition en 2009. De nombreuses applications populaires de la marque ont fait partie du pack Live Essentials, ou y sont encore incluses : Messenger, Windows Live Mail, OneDrive, Movie Maker, l’outil de contrôle parental Family Safety... Microsoft se justifie en précisant que la quasi-totalité de ces programmes sont désormais disponibles sous forme d’applications dans Windows 10.
    Retrouvez plus d’informations sur Outlook.com (une bonne alternative à Windows Live Mail) dans Test Connect n°8 (janvier-février 2016)

 

  • Un nouveau standard de connexion wifi a vu le jour. Nommé "802.11ad" (l’évolution de l’actuel "802.11ac"), il utilise une fréquence d’ondes qui lui permet en théorie d’être extrêmement rapide (jusqu’à 7 Gbps – gigabits par seconde) mais à courte portée (une distance de 10 mètres en moyenne, grandement réduite par les obstacles). Ces particularités en font un wifi idéal, p. ex., pour afficher des vidéos en très haute définition sur votre téléviseur à partir de votre PC, dans la même pièce… Mais pas pour capter le wifi à travers les murs de la maison. Le standard 802.11ad, actuellement très peu intégré dans les appareils, devrait se retrouver sur de plus en plus d’appareils courant 2017.

  

  • Les attaques informatiques de type DDoS (déni de service) se font de plus en plus courantes et gênantes. Elles consistent à saturer le nombre de connexions à un service ou un site web, afin d’empêcher son fonctionnement. Pour lancer une telle offensive, les pirates ont besoin de contrôler un très grand nombre d’appareils reliés à internet… Une tâche facilitée par le récent boom des objets connectés (ampoules, thermostats, caméras de sécurité…), habituellement mal sécurisés. Fin septembre, le premier hébergeur européen OVH a subi la plus grande attaque par déni de service jamais recensée, pour laquelle les hackers avaient exploité des centaines de milliers de caméras connectées. Sur cette carte mondiale actualisée en temps réel, vous pouvez observer l’ampleur et la régularité des attaques de type DDoS, ainsi que l’endroit d’où elles proviennent.

 

  • Un musée de l'informatique vient d’ouvrir ses portes à Namur : du nom de NAM-IP ("Numerical Artifacts Museum" de l’Informatique Pionnière de Belgique), il regroupe des collections rares, voire uniques au monde, dans un espace de 400m². La première exposition thématique est consacrée aux "machines qui comptent" et leur évolution depuis plus d’un siècle. Les visiteurs sont accueillis à l’école Saint-Aubin de Salzinnes (rue Henri Blès 192a, 5000 Namur), du mardi au vendredi (de 10 h à 16 h) ainsi que, d’avril à octobre, le samedi (de 10 h à 17 h).

banniere


Imprimer Envoyer par e-mail