News

L'actualité du monde numérique en bref

15 novembre 2017
L’actualité du monde numérique en bref

15 novembre 2017
Retrouvez ici diverses nouvelles du monde numérique, sélectionnées pour vous par l'équipe de Test Connect.
  • La mise à niveau gratuite vers Windows 10 (à partir de Windows 7 ou 8.1) est encore possible, mais plus pour longtemps. C’est en effet le 31 décembre 2017 qu’elle deviendra payante : d’ici-là, il est encore possible d’en profiter sans frais en passant par la page Microsoft Accessibilité. Cliquez sur ce lien, puis sur "Mettre à niveau maintenant". Il suffit ensuite de se laisser guider à travers les étapes. Notez que vous devez posséder une licence valide et activée de Windows 7 ou 8.1. Et surtout, avant de procéder à l’installation, n’oubliez pas de faire une copie de sauvegarde de toutes vos données.  

  • L’adresse e-mail anti-phishing suspect@safeonweb.be, lancée en octobre dernier par le Centre de Cybersécurité Belgique, a rencontré un franc succès : elle a déjà été utilisée plus de 85.000 fois. Il s’agit d’une adresse à laquelle vous pouvez transférer tout courriel que vous soupçonnez être une tentative de phishing (hameçonnage). Le message en question sera ensuite analysé. Si les liens web qu’il contient s’avèrent dangereux, ceux-ci seront désactivés dans la plupart des navigateurs web. Votre participation peut donc devenir un atout-maître dans la lutte contre le phishing. 

  • Une fausse appli se faisant passer pour WhatsApp a été téléchargée plus d'un million de fois sur le Google Play Store. Il s'agissait en réalité d'un adware (logiciel de publicité). Restez toujours vigilant au moment d'installer une appli. Heureusement, certains signes ne trompent pas : pour apprendre à les reconnaître, consultez notre article "Démasquez les fausses applis" dans Test Connect 10 (mai 2017) ou surfez sur Cybersimple.be

  • Google offre une récompense substantielle aux "pirates éthiques" qui découvriront des failles dans des applications du Play Store. Pour chaque bug trouvé dans l’une des applis concernées par le programme (Tinder, Snapchat, etc.), la somme de 1.000 dollars a été promise. Google espère ainsi régler les problèmes de sécurité de sa boutique d’applications, dont l’utilisation demeure parfois risquée (voir ci-dessus).
     
  • Le navigateur Edge est désormais disponible sur Android en version d’essai. Vous pouvez néanmoins le télécharger gratuitement et le tester par vous-même en attendant la version définitive. Vous aurez besoin au minimum de la version 4.4 d’Android. C’est la première fois que le nouveau navigateur de Windows est disponible sur un autre système d’exploitation que Windows 10. Il inclut un lecteur de code QR et une fonction de synchronisation des préférences entre smartphone et PC.

Imprimer Envoyer par e-mail