News

L'actualité du monde numérique en bref

12 septembre 2017
L’actualité du monde numérique en bref

12 septembre 2017
Retrouvez ici diverses nouvelles du monde numérique, sélectionnées pour vous par l'équipe de Test Connect.
  • Un Belge sur cinq se sent délaissé par la société numérique. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le Genzinsond, OKRA et la Ligue des Familles, qui qualifient le problème d’analphabétisme numérique. Ce sentiment d’exclusion est également source de stress pour les personnes interrogées : elles ont tendance à remettre en question la sécurité des paiements en ligne, et regrettent le manque de contact humain dans les démarches administratives sur internet. C’est une évidence, notre vie devient de plus en plus connectée : n’hésitez donc pas à partager nos conseils sur notre page Facebook et à surfer sur www.cybersimple.be
     
  • Android Pay accepte désormais les cartes de débit en Belgique, et il s’agit d’une première mondiale. Jusqu’ici, la solution de paiement sans contact de Google n’était utilisable que par les possesseurs d’une carte de crédit (Visa ou MaterCard). Les cartes de débit Maestro sont à présents compatibles avec le système. Rappelons qu’Android Pay n’est accessible qu’aux clients de BNP Paribas Fortis et, depuis début septembre, de KBC. Pour en savoir plus sur les applications de paiement sans contact, consultez notre article "Sans contact mais pas sans souci" dans Test Connect n°12 (septembre-octobre 2017).   
     
  • Les comptes Netflix et Spotify seraient parmi les plus faciles à pirater, d’après l’entreprise Dashlane qui a étudié les méthodes de sécurisation des données d’une quarantaine de sites web. Il n’est pas rare qu’un service comme Netflix autorise la création d’un mot de passe particulièrement faible, constitué d’une poignée de lettres (voire une seule) sans caractères spéciaux, ni chiffres. L’absence d’une validation en deux étapes est également critiquée. Netflix a déjà été pointé du doigt par le passé pour la sécurité de ses comptes, dont certains sont piratés à l’insu de leurs propriétaires et revendus sur le dark web. Soyez donc prudent et évitez les mauvaises surprises en sécurisant correctement votre compte. 
     
  • Imaginez : un logiciel publicitaire espion préinstallé dans votre PC neuf. C’est la mésaventure qu’avaient connu, il y a deux ans, certains acquéreurs d’un ordinateur portable de la marque Lenovo. Le fabricant chinois est aujourd’hui condamné à une amende de 3,5 millions de dollars et se voit contraint, pour les vingt prochaines années, à équiper ses ordinateurs d’un programme de sécurité permettant à l’utilisateur de vérifier l’absence de tout logiciel espion. Une bonne nouvelle pour les consommateurs soucieux de leur confidentialité numérique. 
     
  • La Saison des cultures numériques se tiendra en Wallonie et à Bruxelles du 28 septembre au 6 décembre. Une trentaine d’événements mettront en valeur les arts numériques à Bruxelles, Liège, Namur, Mons et Charleroi. Consultez le programme complet sur www.saisonnumerique.be