News

L'actualité numérique en bref

23 septembre 2019
L’actualité du monde numérique en bref

Retrouvez ici les dernières nouvelles du monde numérique, sélectionnées pour vous par l'équipe de Test Connect.
  • Skype devient un opérateur télécom chez nous. Suite à un avis de la Cour de justice de l’Union européenne, le service de téléphonie de Microsoft est désormais considéré comme un opérateur en Europe et va donc devoir se plier à toutes sortes d’obligations, dont par exemple celle de payer une redevance ou de rendre le numéro 112 accessible en permanence. En Belgique, cela signifie que Skype sera dorénavant surveillé par l’IBPT, qui est justement à l’origine de l’action en justice contre le service. En effet, l’IBPT avait infligé à Skype une amende de plus de 200 000 euros en mai 2016, pour concurrence déloyale avec les autres opérateurs du pays.

  • Votre iPhone est désormais plus facilement réparable par des boutiques indépendantes. Apple a décidé de fournir des pièces de remplacement aux réparateurs indépendants reconnus par la firme (Apple Authorized Service Provider) afin de simplifier leur travail. En effet, certaines boutiques ont récemment rencontré des difficultés à s’approvisionner en pièces de remplacement, notamment en ce qui concerne les écrans fissurés. Cette mesure devrait leur permettre de mieux faire face à la demande. Précisons que l’intervention d’un réparateur indépendant est comprise dans la garantie de votre appareil. 

  • Cyber Help, c’est le nom d’un nouvel outil de lutte contre le cyberharcèlement développée par l’Université et la Ville de Mons en collaboration avec la Police fédérale et Microsoft. Cette application s’appuie sur un programme pédagogique à destination des équipes enseignantes confrontées à la thématique du harcèlement en ligne. Les enseignants pourront ensuite proposer l’appli aux élèves et étudiants, leur permettant ainsi de signaler à l’école les contenus insultants ou moqueurs. Cyber Help est déjà disponible sur l’App Store et le Google Play Store, mais son utilisation est réservée aux enseignants. 

  • Le ransomware s’attaque aux appareils photos numériques. Cette méthode d’escroquerie sur internet étend son champ d’action hors des traditionnels ordinateurs et smartphones pour toucher des objets connectés toujours plus variés. Et les appareils photos n’échappent pas à son emprise : certains d’entre eux, comme les PowerShots de Canon, constituent même une cible facile pour les pirates, qui cherchent ainsi à verrouiller les photos de leurs victimes directement à la source. Canon a publié une liste des appareils concernés et assure faire le maximum en matière de mises à jour de leur firmware (c’est-à-dire leur logiciel interne). 

  • Android 10 et iOS 13 ont débarqué. Si vous possédez une tablette ou un smartphone récent utilisant le système d’exploitation de Google, vous aurez bientôt la possibilité (si ce n’est déjà fait) d’y installer la nouvelle mise à jour majeure. Nommée Android 10 (Google abandonne les noms de desserts comme Nougat ou Oreo), elle propose notamment un mode sombre pour ménager yeux et batterie, mais signe surtout la fin de la barre de navigation virtuelle. Changer d’appli, aller au menu principal ou en arrière se fait désormais via des gestes du bout des doigts. Bon point : cette version intègre des mises à jour de sécurité plus rapides et un contrôle simplifié des paramètres de confidentialité. Du côté de chez Apple, iOS 13 a été lancé ce 19 septembre et propose des nouveautés assez semblables comme un mode sombre ou des outils de protection de la vie privée.
Community

Communication & multimédia

Conversations liées