News

Amazon adapte son service de vidéo streaming en Belgique

16 novembre 2017
amateur de séries en streaming

16 novembre 2017

En lançant chez nous son service de vidéo à la demane, Amazon est devenu un concurrent direct de Netflix pour le plus grand bonheur des amateurs de séries originales et autres productions hollywoodiennes. Prix, catalogue, interface… Après un an de commercialisation, nous réévaluons leur offre.

Amazon Prime Video, le service vidéo de l’entreprise de commerce en ligne Amazon est disponible chez nous depuis le 14 décembre 2016. Son catalogue contient de nombreux films populaires: des productions hollywoodiennes et de grands classiques sortis il y a quelques années, mais aussi des films plus anciens.
Aucun film récent n’est disponible. Le catalogue contient aussi des séries, notamment produites par Amazon même, et qui en font sa réputation.

Interface propre et simple

La mise à disposition du catalogue aux non-abonnés constitue une nouveauté intéressante. N’importe qui via www.primevideo.com peut donc accéder au contenu vidéo et voir pour chaque film et série une fiche descriptive avec la liste des acteurs, les versions audios et les sous-titres disponibles. Une possibilité sympa qui permet de se faire idée personnelle du catalogue puis de choisir ou non de s’abonner.

L’interface web est simple et claire : les informations relatives aux contenus sont visibles (sous-titres, durée, acteurs, etc.), et le lancement du visionnage se fait en quelques clics. A ses débuts, la navigation au sein du catalogue même était plutôt décevante car il manquait des filtres et des thématiques pourtant généralistes. Amazon a très légèrement rectifié le tir puisqu’il est désormais possible d’afficher le contenu vidéo de plus de genres tels que science-fiction, suspense et horreur, 

Malheureusement il manque toujours cruellement des filtres. Il est impossible de filtrer le contenu sur base de la popularité, du pays de production ou de l’année de sortie. Une section intéressante pour les clients flamands : les films et séries sous-titrés en néerlandais.

Un nouvel abonnement mensuel

Pour les belges francophones, Prime Video est entièrement intégré à l’abonnement Prime (anciennement Premium) d’Amazon.fr qui s’étoffe donc pour le même prix. L’offre annuelle reste inchangée: pour 49€ par an, vous avez un accès illimité au catalogue VOD et aux autres avantages du pack Prime. Amazon propose une nouvelle formule, cette fois sur base mensuelle, à 6€/mois, résiliable à tout moment. L’offre gratuite d’un mois est toujours existante.

Sur smartphone et tablette

Le service est disponible en français sur ordinateur et accessible via www.primevideo.com. Il est également présent sur smartphone et tablette, tant pour Android que pour iOS. L'application permet de télécharger du contenu directement sur votre mobile pour ensuite le regarder en mode hors-connexion. Des applications pour certaines marques de Smart TV sont disponibles, notamment chez Samsung et LG.

Le moins cher

Le service VOD d’Amazon reste 50% moins cher que son concurrent Netflix. Compte tenu des autres services inclus dans l’abonnement (livraison en 1 jour, stockage illimité dans le cloud, etc.), il est difficile de ne pas conseiller Amazon Prime Video à qui souhaite s’abonner à un service de vidéo à la demande. Le consommateur peut consulter gratuitement le catalogue pour se faire une idée.

Prudence toutefois aux consommateurs compulsifs: l’abonnement Prime facilite les achats en ligne, vous offre une livraison express et l’accès prioritaire à certaines ventes promotionnelles. Ce qui pousse inévitablement à acheter sur la plateforme de commerce en ligne.

Notre avis

Amazon propose finalement un abonnement très bon marché qu’il s’agit de mettre en perspective avec leur stratégie commerciale de vente en ligne dans laquelle cette nouvelle offre s’inscrit bien évidemment.