News

Améliorez votre sécurité en ligne avec Cybersimple.be

15 mars 2017
Famille connectée

15 mars 2017
Les Belges s’inquiètent de leur sécurité en ligne sans trop savoir comment s’y prendre. Voilà pourquoi, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des consommateurs, nous lançons en collaboration avec Google, la campagne www.cybersimple.be pour vous aider à améliorer concrètement votre sécurité en ligne.

Les Belges sont largement connectés au net et nous avons interrogé  plus d’un millier d’entre eux pour mieux cerner leurs préoccupations.
Ainsi, 61 % des internautes considèrent qu’Internet est essentiel à leur vie professionnelle et près de la moitié (49 %)  à leur vie privée. Pas étonnant dès lors que 89 % des sondés attachent de l’importance à leur sécurité en ligne. Or, 65 % pensent aussi qu’il est de plus en plus difficile de se protéger. Tout en ne sachant pas trop comment s’y prendre, 41% voudraient renforcer cette protection. Ceci, d'autant plus qu'ils sont 37 % à avoir déjà connu une mauvaise expérience causée, dans la majorité des cas, par un virus. Hacking, vol d’identité, exposition données personnelles et revente de celles-ci, escroquerie, phishing, suivent en bonne place dans les menaces évoquées.

Les avantages du net en toute sécurité, c'est Cybersimple.be

Lancés en collaboration avec Google, la campagne et le site Cybersimple.be qui en découle prennent ces préoccupations en compte.
Vous pourrez déterminer au moyen d’un test en ligne votre niveau de connaissances dans six domaines où vous courez potentiellement des risques. 
Et nous vous donnons des conseils pratiques, des astuces, que vous pourrez appliquer sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones pour améliorer votre sécurité en ligne: 

  1. La sécurisation de votre compte: conseils pour choisir un mot de passe robuste et une authentification à deux facteurs. Comment éviter par exemple que d’autres aient accès à vos e-mails personnels et à vos profils (sur les médias sociaux)?
  2. Mes achats en ligne: conseils pour vérifier si des sites web et des magasins en ligne sont bien fiables. Comment acheter et payer en ligne de façon sécurisée et comment éviter le vol de vos informations de paiement?
  3. La sécurisation de mon appareil: comment protéger son téléphone ou le rendre inutilisable par des voleurs? Comment paramétrer des sauvegardes automatiques et installer un antivirus?
  4. Mes enfants: comment protéger vos enfants des contenus inadaptés et paramétrer un contrôle parental sur un ordinateur fixe ou portable, une tablette ou un smartphone ? Comment protéger la vie privée des enfants en ligne? Et comment éviter que les enfants ne fassent des achats involontaires en ligne?
  5. Ma navigation: contrôlez vos paramètres en matière de médias sociaux et de vie privée et apprenez à éviter les sites web non sécurisés.
  6. Mes connexions: les réseaux Wi-Fi gratuits sont-ils tous fiables et comment protéger son réseau Wi-Fi domestique?

Rendez-vous sur Cybersimple.be

Cette campagne est soutenue par les partenaires suivants:


Imprimer Envoyer par e-mail