News

Action collective contre Facebook: plus de 14 000 inscrits

05 juin 2018
Masque Mark Zuckerberg

05 juin 2018
En Belgique, 14 000 personnes se sont déjà inscrites à l'action collective que nous avons initiée contre Facebook pour utilisation abusive des données de consommateurs. Et nous étions présents, ce 4 juin, au Parlement européen pour suivre une nouvelle audition dans le cadre du scandale Cambridge Analytica.

En concertation avec nos organisations sœurs (OCU en Espagne, Altro Consumo en Italie et Deco Proteste au Portugal), nous avons introduit une action collective pour tous les utilisateurs de Facebook réclamant au moins 200 € d’indemnisation par utilisateur pour usage abusif de données.

Cette initiative fait suite au scandale Cambridge Analytica. Selon nous, ce scandale n’est que la partie émergée de l’iceberg d’une pratique beaucoup plus large de Facebook consistant à collecter les données des utilisateurs sans les en informer ni demander leur consentement.

Rejoignez les 14 000 personnes déjà inscrites

Il est temps que cette pratique cesse. Les consommateurs ne sont pas des marionnettes avec lesquelles Facebook peut jouer à son gré.

Manifestement, vous partagez nos préoccupations puisque plus de 14 000 personnes à travers le pays se sont déjà inscrites à notre action collective.

Cliquez ici pour participer à l'action collective

Nous suivons le dossier

Parallèlement à cette initiative, nous suivons attentivement l'avancement du dossier, et notamment les débats qui ont lieu au Parlement européen.

Avec nos collègues européens, nous étions présents ce 4 juin au Parlement européen pour suivre une nouvelle audition dans le cadre du dossier Cambridge Analytica. Divers intervenants ont été conviés afin de faire la lumière sur ce scandale. C’était la deuxième audition du genre, après celle de Mark Zuckerberg le 22 mai dernier.

 


Imprimer Envoyer par e-mail