News

Facebook empêche de bloquer les publicités

pouce facebook vers le bas

Les utilisateurs de Facebook échappent encore difficilement aux publicités dans leur fil d'actualité. Depuis peu, les "adblockers" sont bloqués sans merci. Seul Adblock Plus peut pour l'instant contourner ce blocage.

Rien d'étonnant à ce qu'une entreprise qui représente, avec Google, 65 % des recettes publicitaires en ligne à travers le monde ne se réjouisse pas du fait que les internautes soient toujours plus nombreux à utiliser un adblocker. Une publicité qui n’a pas été vue ne rapporte en effet pas d'argent.

C'est pourquoi début août, Facebook a commencé à bloquer tous les adblockers. Pour apaiser ses utilisateurs, Facebook leur a promis un contrôle accru sur les publicités figurant sur leur fil d'actualité par le biais d'un certain nombre de paramètres. Il n’a pas fallu longtemps à « Adblock Plus », un des adblockers que nous avions testés dans le quatrième numéro de Test Connect, pour trouver une façon de contourner ce blocage. Facebook s'est déjà engagé à ne pas en rester là.

Liste blanche

Adblock Plus permet moyennant paiement de mettre certaines publicités "acceptables" sur une liste blanche pour qu'elles continuent de s'afficher. Il a même lancé sa propre plateforme publicitaire. Une stratégie inquiétante pour une entreprise qui prétend vouloir chasser les publicités, mais Facebook ne semble pas pour autant enclin à l’accepter. Pour Adblock Plus, les publicités "acceptables" ne peuvent par exemple pas être insérées dans le contenu d'un site web et doivent pouvoir en être clairement distinguées. Sur Facebook, c’est précisément le contraire.

Facebook empêche de bloquer les publicités
Facebook avec et sans publicités selon Adblock Plus.

Pour bloquer vous-même les publicités sur votre page Facebook, vous pouvez, à l'heure où nous écrivons ces lignes, uniquement faire appel à Adblock Plus. Vous pouvez également adapter les publicités que vous visualisez à l'aide des paramètres de Facebook. Cliquez sur la flèche vers le bas dans la barre bleue en haut de l'écran et choisissez Paramètres > Publicités . Vous pouvez notamment y définir si Facebook peut vous montrer des publicités sur la base de votre navigation et l'utilisation de vos applis.



Imprimer Envoyer par e-mail