News

Fuite de photos sur Facebook : êtes-vous concerné ?

18 décembre 2018

18 décembre 2018

Une faille de sécurité a provoqué la fuite des photos de 6,8 millions d'utilisateurs de Facebook, y compris des photos non publiées. Les images ont été rendues accessibles à des applications pendant plusieurs jours. Voici comment vérifier si vous êtes concerné par cette nouvelle fuite de données privées sur le réseau social.

Vous n'êtes vraisemblablement concerné par la faille de sécurité que si vous utilisez une ou plusieurs applications à qui vous avez donné votre accord pour accéder à vos photos. En temps normal, il est donc tout à fait logique que ces applications aient accès à vos images, en tout cas celles qui sont publiques.

En revanche, et c'est là où se situe le coeur du problème, les applications en question ont pu également accéder aux photos que les utilisateurs ont uploadées (importées) mais pas publiées. Des images qui étaient donc censées rester privées... Si tant est qu'un tel concept puisse exister sur Facebook.

Vérifiez si vous êtes concerné

Il existe un moyen simple de savoir si vous êtes concerné. Rendez-vous sur la page officielle de Facebook relative à cet incident de sécurité. Connectez-vous à votre compte Facebook (si vous ne l’êtes pas déjà).

Au milieu de la page, vous obtiendrez votre réponse dans l’encadré gris. Si vous n’êtes pas concerné, voici à quoi ressemblera l’encadré :

facebook

Au passage, vous recevrez les plus plates excuses de Facebook pour ce nouvel incident, qui étonne surtout par sa durée : le défaut de sécurité a couru du 13 au 25 septembre, soit douze jours !

Participez à notre action collective contre Facebook

Suite à l’éclatement du scandale Cambridge Analytica, nous estimons que Facebook a enfreint la règlementation sur le respect de la vie privée ainsi que celle protégeant les consommateurs. L'accumulation récente de failles de sécurité n'arrange pas la situation, loin de là.

Plus de 40.000 personnes ont déjà manifesté leur souhait de participer à notre action collective contre Facebook. Rejoignez-nous !

Vers notre action collective contre Facebook

Soutenez Test Achats dans la défense des droits des consommateurs

Plus de 300.000 personnes comme vous nous aident à défendre quotidiennement les intérêts de TOUS les consommateurs. Pour remplir cette mission en toute indépendance, Test Achats, qui n'est pas financé par les entreprises ou l'Etat, dépend de la participation de ses membres.

 

Nous effectuons plus de 5.000 tests de produits et de services chaque année dans des laboratoires indépendants, réalisons des enquêtes exclusives, prodiguons des conseils pratiques et juridiques sur mesure, assistons nos membres dans leurs litiges avec une entreprise ou un organisme, intervenons auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales et menons des campagnes qui visent à faire entendre la voix des consommateurs, votre voix !

 

En devenant membre de Test Achats, vous nous permettez de continuer à défendre ces droits dans une société de consommation qui change continuellement.

 Devenez membre

Déjà membre? Se connecter