4 astuces pour une fin d’année cybersécurisée
En cette période de crise sanitaire et de temps hivernal, nous allons passer encore plus de temps en ligne que d'habitude, que ce soit pour acheter des cadeaux de Noël ou rester en contact avec ses proches. Malheureusement, l'augmentation de l’activité en ligne attire aussi les escrocs. Voici quatre conseils pour une fin d'année en toute cybersécurité.

Utilisez des mots de passe forts et uniques pour vos comptes importants
Observez ce conseil en particulier pour les comptes qui contiennent des données sensibles et pour votre boîte e-mail. Vous utilisez votre adresse e-mail pour vous connecter à d'autres sites web. Si des pirates accèdent à votre boîte, ils peuvent facilement accéder à vos autres comptes.
Vous ne savez pas comment créer des mots de passe forts ? Vous pouvez inventer votre propre mot de passe composé de lettres minuscules et majuscules, de signes de ponctuation et de chiffres. Ou alors, utilisez un coffre-fort numérique qui invente des mots de passe pour vous et les garde en sécurité. Notre comparateur de gestionnaires de mots de passe peut vous aider à choisir le bon programme à cet effet.
Activez la vérification en deux étapes
Pour ajouter une protection supplémentaire à votre compte e-mail, vous pouvez activer la vérification en deux étapes (également appelée 2FA ou authentification à deux facteurs). En plus de votre mot de passe, vous vous connectez ainsi avec un code que vous recevez sur votre smartphone.
De cette manière, un intrus ne pourra pas se contenter de votre mot de passe pour pirater votre compte. Voici comment activer cette double protection pour vos comptes Google et Microsoft.
Protégez vos appareils et vos données
Installez un antivirus sur votre ordinateur et tenez-le à jour pour éloigner les virus et autres logiciels malveillants. Notre comparateur d’antivirus peut vous aider à choisir un bon programme.
Les mises à jour sont également importantes pour assurer la sécurité du système d'exploitation, des logiciels et des applications sur votre ordinateur et vos appareils mobiles. Installez-les donc dès qu’elles sont disponibles.
Pour éviter de perdre des données et fichiers importants à cause d'un vol ou d'un ransomware, il est préférable de conserver des back-ups, ou copies de sauvegarde. Découvrez comment le faire, à la fois sur votre ordinateur et votre smartphone, dans notre dossier sur les back-ups.
Attention aux liens et pièces jointes que vous recevez dans des e-mails, SMS, messages WhatsApp ou Messenger, etc. Ne cliquez jamais sur eux sans réfléchir, et ne partagez en aucun cas vos codes bancaires, ni vos données de connexion ou toute autre information sensible. Retrouvez d'autres conseils dans notre dossier sur le phishing.
Des achats en ligne en toute sécurité
Il est facile de faire des achats en ligne mais, avant de valider votre panier, il est préférable de vérifier un certain nombre de choses comme le coût total, les conditions de retour et de garantie. Assurez-vous d’être sur une boutique en ligne fiable. Notre comparateur de boutiques en ligne peut vous aider à cet égard.
Si vous voulez payer, utilisez un moyen de paiement sécurisé comme une carte de crédit ou PayPal. Assurez-vous que la page de paiement est sécurisée (https) et ne faites jamais d'achats via un réseau wifi public (c’est-à-dire non sécurisé).
Vous trouverez d'autres conseils dans notre dossier complet sur la sécurité des achats en ligne.