News

Tous vos mots de passe en sécurité à un seul endroit

08 mars 2021

Utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes n’est vraiment pas une bonne idée. Le fait qu'il soit beaucoup trop difficile de se souvenir de différents mots de passe n’est pas une excuse. Avec un gestionnaire de mots de passe, vous êtes sauvé. Et vous n'avez même pas à payer pour un bon programme. Voici nos conseils.

Pourquoi vous avez tout intérêt à utiliser un gestionnaire de mots de passe

Le mot de passe de votre compte de messagerie, de vos boutiques en ligne préférées, de votre compte Facebook, du site web du journal auquel vous vous connectez quotidiennement... est-il toujours le même ? Que ferez-vous si l'un de ces sites est impliqué dans une fuite de données et si toutes vos données de connexion sont divulguées en ligne ? Ou supposons qu'un pirate informatique accède à votre boîte de réception. Il lui suffira alors de cliquer sur « J'ai oublié mon mot de passe » pour avoir accès à tous vos comptes.

L'importance de disposer de mots de passe forts et uniques est donc indiscutable. Et non, vous n'avez pas besoin de vous souvenir de tous ces mots de passe, et encore moins de les créer. Un gestionnaire de mots de passe peut s’en occuper pour vous. Il s’agit d’un coffre-fort numérique qui conserve tous vos mots de passe à un seul endroit. Vous pouvez l’installer sur votre ordinateur ou smartphone, ou l’utiliser comme extension dans votre navigateur.

Le programme gratuit suffit amplement

Nos tests démontrent que les programmes gratuits sont largement suffisants. Les systèmes payants offrent le plus souvent des fonctions supplémentaires qui ne sont pas vraiment nécessaires. Malheureusement, certains développeurs font tout pour vous faire passer à leur version payante.

C'est actuellement le cas de LastPass qui imposera de nouvelles conditions pour la version gratuite à partir du 16 mars. LastPass Free ne permettra plus la synchronisation entre votre appareil mobile et votre ordinateur. En revanche, vous pourrez toujours utiliser un nombre illimité d'appareils, à condition qu'ils appartiennent à la même catégorie. Il peut s'agir soit de vos ordinateurs (y compris tous les navigateurs pour ordinateurs de bureau et portables), soit de vos appareils mobiles (smartphones, tablettes et smartwatches). Toutefois, si vous souhaitez effectuer la synchronisation de LastPass entre vos appareils mobiles et votre ordinateur, vous devrez passer à la version payante.

Mieux vaut donc choisir une autre alternative gratuite. D’autant plus que LastPass a récemment été critiqué pour son approche de la vie privée. Selon les chercheurs en sécurité de la firme allemande Exodus, le programme utiliserait des méthodes de suivi douteuses. Les chercheurs ont trouvé 7 trackers publicitaires ou analytiques qui n'ont pas leur place dans un outil traitant des données sensibles.

D’autres solutions gratuites sont présentées dans notre comparateur. Le gestionnaire de mots de passe gratuits qui a obtenu les meilleurs résultats à notre test est Bitwarden Free. Si vous utilisiez la version gratuite de LastPass jusqu'à présent et que vous souhaitez passer à Bitwarden Free, lisez en page suivante comment faire.

Comparez les gestionnaires de mot de passe