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L’IA lit votre boite Gmail depuis peu: voici comment l’éviter

Si vous êtes un utilisateur de Gmail, ce qui suit vous concerne. L’intelligence artificielle de Google peut analyser vos e-mails afin d’offrir certaines fonctions intelligentes, comme les réponses automatiques ou des rappels. Google indique que ces traitements n’ont aucune incidence sur les publicités qui vous sont proposées. Selon l’ancienneté de votre compte, cette fonctionnalité peut être activée automatiquement, mais si vous souhaitez davantage de confidentialité, il est possible de la désactiver. Voici comment procéder en trois étapes simples.

Expertise:
Rédaction:
03 décembre 2025
L’IA lit votre boite Gmail depuis peu: voici comment l’éviter

Cette fonctionnalité de Google s’appelle "AI Enhanced Classification and Review". Elle est mise en oeuvre différemment selon la date de création du compte Gmail : 

  • Si vous avez créé votre compte Gmail avant 2023-2024, certaines autorisations peuvent être activées par défaut et permettre à l’IA de Google d’analyser vos e-mails.
  • Pour les nouveaux comptes créés en Europe, Google demande en revanche explicitement cette permission lors de l’inscription.

D’après l’entreprise, les données ainsi collectées ne sont pas utilisées pour créer des publicités personnalisées ni pour entraîner des modèles d’IA généraux, mais si vous préférez davantage de confidentialité, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité.

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Que peut lire l’IA ?

Ces fonctions permettent à Google d’analyser le contenu de vos e-mails afin d’offrir des services intelligents. Ainsi, les autorisations accordées permettent à l’IA d’examiner l’expéditeur des e-mails entrants, l’objet, le corps du message ainsi que d’éventuelles pièces jointes, pour être en mesure de proposer : des réponses suggérées, l’autocomplétion, une catégorisation intelligente de votre boite de réception, des résumés, des rappels automatiques et des événements suggérés.

Selon la politique de Google, ces données ne sont pas utilisées pour créer des publicités personnalisées.

L’analyse est effectuée par des modèles d’IA pré-entraînés qui traitent vos contenus en temps réel pour personnaliser votre expérience.

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Comment désactiver les fonctions d’IA en trois étapes ?

Même si cette fonctionnalité a été activée par défaut, il reste tout de même une bonne nouvelle : vous pouvez encore la désactiver, même après son lancement. Voici comment faire, étape par étape :

1. Ouvrez l’application Gmail. Si vous avez plusieurs comptes, vérifiez en haut à droite que vous utilisez le bon. Cliquez sur les trois petites lignes horizontales en haut à gauche.

2. Faites défiler le menu vers le bas jusqu’à la section “Paramètres”.

3. Descendez à nouveau jusqu’à l’option “Confidentialité des données”.

Ici, vous trouverez toute une série d’options (la plupart probablement déjà cochées) permettant à Gmail d’analyser le contenu de vos e-mails pour activer des fonctionnalités liées à l’IA. Retirez la coche de ces options – en particulier à côté de “Fonctionnalités intelligentes”, car c’est ce paramètre qui donne le consentement pour la lecture des e-mails.

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Quelles autres options désactiver ?

Même les autres cases en dessous donnent aussi le consentement à la lecture des e-mails. Il est conseillé de désactiver ces options également : vous renoncerez ainsi à des services comme la rédaction ou la réponse intelligente, les rappels automatiques pour les messages non lus ou non gérés, ou le suivi automatique de vos colis directement dans la boîte de réception. En contrepartie, vous empêchez l’analyse automatique de vos messages par l’IA de Google, ce qui évitera que vos données soient utilisées, et vous garderez ainsi plus de contrôle sur vos communications. Vers le haut de la page

Comment renoncer aux annonces personnalisées ?

Pour renforcer encore votre confidentialité, il est utile d’intervenir directement dans les paramètres généraux de votre compte Google. Cinq étapes suffisent :

1. Ouvrez l’application Gmail et cliquez sur l’icône de profil en haut à droite.

2. Sélectionnez “Gérer votre compte Google”.

3. Cliquez sur “Données et confidentialité”.

4. Repérez la section “Paramètres de l’historique” et désactivez “Activité sur le Web et les applications”, car c’est l’un des principaux moyens utilisés par Google pour collecter des données à des fins de publicité personnalisée.

5. Revenez dans la rubrique “Données et confidentialité” et désactivez “Mes préférences publicitaires” pour que les informations issues de Gmail ne soient plus utilisées pour vous cibler avec des publicités personnalisées.

Ces manipulations réduisent très fortement la quantité de données collectées, notamment à des fins publicitaires, et limitent aussi la faculté de l’IA d’analyser vos emails, même si certaines automatisations resteront en place.

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