News

Google et confidentialité : quoi de neuf ?

04 juillet 2016
Google Privacy

04 juillet 2016
Dans le quatrième numéro de Test Connect (juillet-août 2016) nous vous avons expliqué, étape par étape, comment reprendre un peu plus de contrôle sur vos renseignements personnels dans le tableau de bord de Google. Mais depuis fin juin, quelques modifications y ont été apportées. Nous allons les passer en revue ici.

Vous pouvez toujours consulter et modifier vos paramètres de confidentialité sur Google dans "Mon compte > Informations personnelles et confidentialité".

Parmi les nouveautés, on trouve le menu "Mon activité".

Mon activité

En cliquant dessus, vous obtiendrez un aperçu très détaillé de votre activité de navigation dans le navigateur Chrome (y compris les dates et heures) et les autres services Google (YouTube, Google Search, etc.).

En cliquant sur "Détails" en dessous de chaque activité, vous aurez accès à davantage d’informations, ainsi que les raisons pour lesquelles cette activité a été enregistrée.

Exemple "Mon activité"

Options liées à l’activité

Vous ne voulez pas que Google enregistre votre activité ? Désactivez cette option dans "Mon compte > Commandes relatives à l’activité". Il était déjà possible de le faire auparavant, mais quelques petites choses ont désormais changé.

La première partie, Activité sur le web et les Applications", s’appelait autrefois "Votre activité de recherche et de navigation".

Commandes relatives à mon activité

Dans Activités sur le Web et les Applications, tournez le bouton vers la gauche (Désactiver) : votre activité de navigation ne sera plus stockée ni associée à votre compte.

Vous pouvez faire de même pour l’historique de localisation, les informations sur les périphériques, ainsi que l’historique de lecture et de recherche sur YouTube.

Pour supprimer les données précédemment enregistrées, cliquez – comme toujours jusqu’ici – sur Gérer l’historique. Alors qu’avant, vous atterrissiez sur une page moins détaillée, vous retournez désormais directement à la nouvelle page Mon Activité. Là, vous pouvez supprimer immédiatement l’historique de navigation pour l’activité de votre choix.

Publicité personnalisée

Une autre nouveauté est liée aux pubs personnalisées. Comme nous l’écrivions dans l’article, Google vous montre – sauf si vous la désactivez – de la publicité sur base de vos centres d’intérêt (ceux que vous avez renseignés vous-même, mais aussi ceux que Google déduit de votre âge, votre comportement de navigation, etc.). Jusqu’à récemment, Google utilisait ces informations uniquement pour les annonces au sein de ses propres services. Mais désormais, l’entreprise va utiliser ces données pour que vos publicités soient personnalisées en dehors de sa plateforme.

Pour cela, Google a explicitement besoin de votre accord. Cette option n’est donc pas activée par défaut.

Paramètres des annonces

Politique de confidentialité

Prenez enfin le temps de consulter la page privacy.google.com. Vous y trouverez des informations détaillées sur la nature des données collectées et leur éventuelle utilisation.

Une question à propos de votre appareil numérique ou votre ordinateur ? En tant qu’abonné à Test Connect, vous pouvez profiter de conseils gratuits !

  • Appelez nos conseillers au 02 892 37 11 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h, le vendredi jusqu'à 16h).

Imprimer Envoyer par e-mail