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Google Photos ne sera bientôt plus illimité : que faire ?

17 novembre 2020

Depuis cinq ans, les détenteurs d’un compte Google peuvent stocker leurs photos en ligne de manière illimitée et gratuite. Mais la fête est finie : d’ici peu, cet espace sera restreint à 15 GB, comme les autres services de la marque. Un bond en arrière qui prend le client au dépourvu pour lui vendre un abonnement. Notre conseil : stockez plutôt vos photos sur un disque externe.

Il y a cinq ans, Google lançait un nouveau service, sobrement nommé Photos, pour remplacer ses albums en ligne Picasa. Incroyable : la marque proposait gratuitement de stocker des photos à l’infini, jusqu’à une définition (très confortable) de 16 mégapixels. Encore mieux, le logiciel disposait d’outils pratiques et performants en matière de retouche, partage et historique des clichés.

En toute logique, le succès fut immédiat, malgré les risques en matière de confidentialité (Google est en mesure d’exploiter ces données). Ces dernières années, Google Photos est même devenu le système de back-up par défaut de la majorité des smartphones Android.

Trop beau pour durer

Il fallait s’en douter : la fête ne durerait pas éternellement. Il n’aura fallu que quelques années à Google pour faire marche arrière. Mais, entretemps, des centaines de millions d’utilisateurs auront été habitués à disposer d’un espace de stockage en ligne illimité pour leurs photos.

Dès le 1er juin 2021, tout va changer. Certes, Google a confirmé que les photos stockées avant cette date resteront en ligne (sans garantie que cela se poursuive à l’avenir). Mais pour tout stockage ultérieur, vous serez restreint aux 15 GB habituels de votre compte Google. Les seuls utilisateurs partiellement épargnés par cette mesure sont les possesseurs d’un smartphone Google Pixel.

Notez que cet espace de 15 GB est commun à tous les services de Google. Il y a donc de grandes chances pour qu’il soit déjà partiellement, voire totalement utilisé par des pièces jointes de votre boîte e-mail, des documents dans Google Docs, ou encore d’autres données sauvegardées au fil du temps.

Il reste tout de même, selon Google, une solution : payer.

Une offre payante aux répercussions inquiétantes

Sans surprise, le géant du web s’aligne sur les prix de ses concurrents, avec une offre nommée "One" divisée en plusieurs tarifs :

  • Gratuit pour 15 GB (contre 5 GB pour Apple et Microsoft)
  • 1,99 €/mois pour 100 GB (idem chez Apple et Microsoft)
  • 2,99 €/mois pour 200 GB (idem chez Apple)
  • 9,99 €/mois pour 2 TB (idem chez Apple)

Le paiement à l’année permet à chaque fois de faire une petite économie. Cependant, il n’existe pas de formule illimitée payante. Google prétend que, "pour plus de 80 % des utilisateurs", il faudra trois ans pour remplir l’espace de 15 GB avec des photos. Mais c’est sans compter votre utilisation des autres services de la marque, qui occupent le même espace.

Selon nous, mieux vaut acheter un disque dur externe et faire vos propres copies de sauvegarde sur un support physique qui vous appartient et sur lequel vous avez tout contrôle. Cela ne vous empêche pas de conserver un back-up en ligne partiel à côté, qui conservera son utilité. Par exemple, Google Photos reste une manière très facile de partager vos clichés avec vos proches sans encombrer leurs boîtes e-mail.

Google le prouve encore une fois avec l’arrêt de l’illimité dans Photos : en matière de cloud, c’est l’entreprise qui a toutes les clés en main, et le consommateur ne fait que subir des changements de stratégie qui lui échappent totalement. Et si, demain, l’espace gratuit diminuait encore, ou les tarifs augmentaient ?

Considérez aussi la dernière mise à jour des conditions d’utilisation d’un compte Google. La firme annonce que "si vous êtes inactif auprès d’un ou plusieurs services pendant plus de deux ans", elle pourra "effacer le contenu des produits dans lesquels vous êtes inactif". Ou encore : "si vous dépassez la limite de stockage pendant deux ans, Google pourra effacer du contenu dans Gmail, Drive et Photos".

Voilà qui n’est guère rassurant et qui tire un trait définitif sur l’utilisation d’un compte Google comme back-up principal et fiable de vos données.

Vérifiez l’état de votre stockage

Sur les 15 GB gratuits de votre compte Google, de combien d’espace disposez-vous encore ? Pour le savoir, rendez-vous à cette adresse et connectez-vous à votre compte. Le stockage est divisé entre Google Photos et les autres services (Gmail et Docs). Notez que si vous avez effectué la vérification de sécurité de votre compte en 2016, vous disposez d'un bonus de 2 GB supplémentaires, pour un total de 17 GB.

Si vous n’avez pas encore atteint la limite, Google vous montre une estimation du temps qui vous reste jusqu’à la saturation.

Dans le courant de l’année 2021, un nouvel outil gratuit d’aide à la gestion du stockage sera lancé. En attendant, nous avons trouvé un utilitaire qui remplit cette fonction à cette adresse.

Retour au bon vieux disque externe

Vous voulez savoir comment faire un back-up physique, et surtout quel disque dur choisir ? Nous vous aidons à entreprendre cette démarche pour vous libérer de l’emprise du cloud.

Grâce à notre comparateur en ligne, faites votre choix parmi de nombreux modèles de disques durs. Très prochainement, nous y ajouterons des modèles de disques SSD, plus rapides et plus robustes. Vous pourrez aussi bientôt lire le compte-rendu de notre dernier test de disques SSD dans Test Achats 658 (décembre 2020). 

Et pour effectuer une copie de sauvegarde sans accroc, consultez notre dossier complet sur le back-up.

Vers le dossier back-up

Vers le comparateur de disques durs

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4 Commentaires

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26-11-2020

Bonjour
Je conseille l achat de deux disques HD car bien que fiable il arrive qu'ils tombent en panne ou que tout simplement vous auriez fait une bêtise et perdu des photos
Les SSD sont trop chers et irréparables en cas de panne et leur vitesse ne fait pas de différence avec un HD classic pour consulter des photos
Anne

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26-11-2020

J'estime qu'un disque dur externe est insuffisant. Il est plus prudent d'avoir ses photos sur deux disques durs externes, dont l'un se trouve en dehors du domicile (sinon en cas de vol, d'incendie, etc, tout aura disparu).
Mais il faut avouer que ce n'est pas des plus pratiques.
Alors une copie sur disque dur externe, plus une copie sur le cloud me semble une bonne solution.
Une formule à 1,99€/mois pour 100 Gb n'est pas non plus ruineuse.
Par contre si vous avez beaucoup de vidéos qui prennent beaucoup d'espace, la formule de plusieurs disques externes est plus rentable et justifie le supplément de manipulations.
Ce n'est bien sûr que mon humble avis.

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24-11-2020

Pour ma part cela fait déjà longtemps que j'ai opté pour un disque dur externe.
Quitte à le déposer chez des amis en cas d'absence (vacances ...).
Je n'ai aucune confiance dans ces solutions "dans les nuages".....
Il y a un trop grand risque d'évaporation ;-)

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27-11-2020
, a répondu:

En principe les clouds sont des systèmes sécurisés. Mais nous comprenons que vous soyez prudent. Cependant au cas où vous auriez un problème de connection avec votre disque dure externe, le cloud peut s'avérer une bonne bouée de secours  ^Kelly