News

10 mythes à déjouer sur les antivirus

16 janvier 2023
logiciel antivirus

Bitdefender, McAfee, Norton, Kaspersky… quel est le meilleur logiciel antivirus pour protéger votre PC ? Les antivirus gratuits sont-ils suffisamment efficaces ? Découvrez les idées reçues autour de ces softwares qui sont tantôt à oublier, tantôt à retenir.

La sécurité sur Internet est un monde qui évolue sans cesse. Il en est de même pour les logiciels antivirus. Dans ce contexte, nous avons testé 30 antivirus différents dont 20 pour Windows et 10 pour Mac. Dix des trente logiciels testés sont par ailleurs gratuits. Vous hésitez sur le meilleur logiciel de sécurité à choisir ? Laissez-vous guider par nos experts : parmi 10 mythes sur les antivirus, on vous aide à discerner le vrai du faux.

10 idées reçues autour des antivirus : le vrai du faux

Quels sont les meilleurs logiciels antivirus 2022 ?

 

logiciel antivirus

 

10 idées reçues autour des antivirus : le vrai du faux

1. Le meilleur antivirus reste vous-même

antivirus

Le meilleur antivirus c’est celui qui réduit considérablement les risques d’attaques ou de piratages de votre système informatique. Malheureusement, aucun logiciel de sécurité, même payant, n’est infaillible. Dès lors, le meilleur antivirus reste vous-même. Restez vigilant en effectuant les actions suivantes pour protéger votre réseau : Ne téléchargez que des fichiers dignes de confiance, faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez (phishing), maintenez systématiquement tous vos logiciels à jour, etc.

 

2. Je n’ai pas besoin d’un antivirus si je suis prudent

antivirus

Vous avez de toute façon besoin d’un antivirus, prudents ou non, car vous êtes toujours exposés à des menaces que ce soit sur Windows ou macOS. Un site web peut par exemple être infecté à votre insu ou les programmes que vous utilisez peuvent contenir des virus ou des vulnérabilités. Sous Windows, il est extrêmement important d’utiliser un antivirus. Pour les utilisateurs de GNU/Linux, il n’est pas nécessaire d’installer un antivirus. Mais sachez que, tout comme pour macOS, les risques ne sont jamais nuls. 

 

3. Microsoft Defender est suffisant pour protéger mon PC 

antivirus

La protection de Microsoft Defender est suffisante pour protéger mon PC. Il est préinstallé, ne contient pas de publicité et est facile à utiliser. Toutefois, il ne dispose pas d’un système anti-hameçonnage (phishing) intégré et vous devrez donc vous fier aux capacités de votre navigateur. L’un des principaux inconvénients de Defender est le nombre de fausses alertes qu’il déclenche contre des sites web non infectés. Le risque c’est qu’un trop grand nombre de fausses alertes peut inciter l’utilisateur à ignorer les avertissements. Un autre inconvénient de defender est qu’il protège moins bien que la plupart des autres antivirus contre des menaces non connues.

 

4. Mon antivirus a toujours raison 

antivirus

Parfois votre antivirus peut déclencher de fausses alertes. Nous pensons qu’il est important que celui-ci en fasse le moins possible tout en protégeant tout aussi bien. Si l’utilisateur reçoit trop souvent de fausses alertes, il risque de commencer à ignorer les notifications. Même quand elles sont justifiées. 

 

5. Un logiciel payant est préférable

antivirus payant

Certains antivirus gratuits sont plus performants que les versions payantes du même développeur. Par exemple, l’antivirus gratuit d’Avast obtient d’aussi bons résultats en matière de sécurité que la version payante. Cependant, avec les logiciels antivirus gratuits (sauf Defender), vous aurez régulièrement des publicités. Découvrez les antivirus gratuits avec le moins de publicités.

 

6. Un antivirus ralentit mon ordinateur

antivirus antivirus

Un peu. Sur la plupart des ordinateurs portables actuels, l’antivirus aura peu d’effet sur les performances de votre PC. Mail il y a des différences en fonction des antivirus et des ordinateurs. Découvrez nos résultats d'antivirus par rapport à la charge sur votre ordinateur.

 

7. Il est préférable d’utiliser plusieurs antivirus à la fois

antivirus

Pour la sécurité de votre PC en temps réel, il est préférable de n'utiliser qu'un seul antivirus à la fois. Deux logiciels antivirus fonctionnant en même temps peuvent entrer en conflit. Pour un scan, vous pouvez essayer d'installer et d'utiliser différents antivirus l'un après l'autre, bien que cela puisse causer des problèmes pratiques. Si votre logiciel de sécurité dit qu'un fichier est correct mais que vous ne lui faites pas confiance, alors vous pouvez consulter ce site web : virustotal.com. 

 

8. Les utilisateurs de Mac n'ont pas besoin d'antivirus

antivirusantivirus

Les ordinateurs Apple sont déjà équipés d’un antivirus intégré. Cela peut suffire a priori mais uniquement si vous n’installez que des applications provenant de l’App Store ou des logiciels de confiance et que vous voyez les tentatives d’hameçonnage  (phishing) venir de loin. À savoir qu’ un antivirus tiers offrira une meilleure protection contre les logiciels malveillants et le phishing.

 

9. L’abonnement d’un antivirus payant se renouvelle automatiquement 

antivirus gratuit

Presque tous les antivirus payants ont un abonnement qui se renouvelle automatiquement. Ce renouvellement se fait par défaut pour la plupart d’entre eux. Certains logiciels de sécurité vous laissent le choix lors de l’achat. Avec d’autres, c’est plus compliqué. Mieux vaut désactiver cette fonctionnalité et reprendre une nouvelle licence chaque année ou négocier une offre avec l’éditeur de votre antivirus payant.

 

10. J’ai besoin des détails de ma carte de crédit pour acquérir un logiciel gratuit

antivirus

Il convient de distinguer la version d'essai de la version gratuite d’un antivirus. 
Pour une version gratuite, vous n'avez pas besoin des données de votre carte de crédit. Les versions gratuites sont souvent difficiles à trouver sur le site web des logiciels. Dans notre comparateur de logiciels en revanche, vous les trouverez facilement.
La plupart des versions payantes sont accompagnées d'un essai gratuit. Certains, comme Norton, vous demandent d'entrer des données de paiement, d'autres, comme Malwarebytes, ne vous y obligent pas. Les versions d'essai sont un bon moyen d'obtenir un deuxième avis si vous pensez que votre ordinateur est infecté.

 

Quels sont les meilleurs logiciels antivirus 2022 ?

85 Top
qualité
Maître-
Achat
Gratuit
86 Top
qualité
Meilleur
du test
Prix de référence 49,99 
82 Top
qualité
Gratuit