Internet : la fibre s'étend en Belgique

L'état actuel du déploiement des réseaux Fibre en Belgique
Wyre est une collaboration entre Telenet et Fluvius et sera un réseau ouvert, ce qui signifie que Wyre offrira son infrastructure de réseau à tous les opérateurs intéressés afin qu'ils puissent fournir des services internet au client final.
En 2024, le régulateur entamera une nouvelle analyse de marché qui permettra de déterminer les conditions d'entrée pour l'accès aux réseaux (DSL, câble et fibre) en Belgique. Ce sont ces conditions d'entrée qui déterminent le montant que les opérateurs virtuels, c'est-à-dire les opérateurs qui ne possèdent pas leur propre réseau, doivent payer pour pouvoir utiliser les réseaux d'autres opérateurs afin d'offrir leurs propres services aux consommateurs. Ces conditions déterminent indirectement le degré de compétitivité du marché et le niveau des prix pour les clients finaux.
Testachats fera entendre sa voix dans ce dossier, car les consommateurs sont plus que fatigués des années d'augmentation des prix des factures de télécommunications.
Impact sur les consommateurs
En tant que consommateur, vous n'aurez donc jamais de contact direct avec Wyre lorsqu'il s'agira de conclure un abonnement ou un contrat. Ce n'est qu'au moment de la construction du réseau que vous pourrez vous attendre à recevoir des communications, sous forme de lettres, de la part de Wyre pour vous annoncer qu'elle installera le réseau de fibres optiques dans votre rue. En ce sens, leur rôle est similaire à celui de Fiberklaar, qui ne commercialise pas non plus d'abonnements.
Couvrir 70 % de la Flandre d'ici 2029
D'ici la fin de l'année, Wyre souhaite avoir déjà raccordé 100 000 habitations en Flandre afin que 70 % des 2,34 millions d'habitations soient raccordées à son réseau de fibres optiques d'ici 2029. Wyre ne vise pas une couverture à 100 %, car dans les zones les moins densément peuplées, il n'est pas rentable de poser des câbles en fibre optique.
Dans les municipalités mentionnées, Telenet prévoit de moderniser sa technologie hybride de fibre coaxiale existante. La capacité maximale de ces réseaux sera alors portée à 10 Gbps.
Un deuxième réseau de fibres est-il vraiment nécessaire ?
Beaucoup, y compris Testachats, se demandent à juste titre s'il est vraiment nécessaire de construire un deuxième réseau à part entière à côté du réseau à fibres optiques que Proximus est en train de déployer. Pourquoi exposer une deuxième fois les chemins et les rues alors qu'un réseau d'une capacité suffisante est déjà disponible ?
Apporter plus de concurrence sur le marché des télécommunications ?
Wyre fait valoir que, dans de nombreux cas, elle peut tirer parti des excavations déjà réalisées dans le passé et qu'elle ne doit donc pas réexplorer les chemins piétonniers. Par exemple, il peut utiliser les tubes d'attente qui sont déjà en place le long de quelque 120 000 maisons à Malines, Duffel, Lier, Saint-Nicolas, Roulers, Courtrai et dans certaines parties de Louvain. Il s'agit des premières villes à être équipées pour le nouveau déploiement de la fibre optique.
L'autorité de régulation des télécommunications fait également valoir que des réseaux à fibres multiples sont nécessaires pour garantir la concurrence sur le marché.
Toutefois, l'expérience passée et présente montre que cela est loin d'être suffisant pour garantir la concurrence et des prix compétitifs pour les consommateurs. Le réseau DSL existant et les réseaux câblés de Telenet (en Flandre) et d'Orange-VOO (en Wallonie) n'ont pratiquement pas apporté de concurrence depuis des années et n'ont fait qu'alourdir les factures de télécommunications des consommateurs belges.
Où en est la fibre en Wallonie ?
En Wallonie, Unifiber (collaboration entre Eurofiber et Proximus) déploie le réseau de fibre optique. L'ambition est de raccorder au moins 600.000 ménages et PME wallons à la fibre optique d'ici 2028.
Vers des vitesses maximales de 10 Gbps
Depuis la reprise officielle de VOO par Orange, cette dernière a annoncé qu'en Wallonie, elle souhaitait faire passer le programme VOO "GigaBoost" au niveau "GigaFiber" dans les années à venir. Cela inclut un réseau hybride fibre coaxial qui devrait permettre aux clients d'accéder à des vitesses maximales de 10 Gbps. Orange vise à couvrir au moins les deux tiers de son réseau en fibre optique jusqu'aux locaux d'ici 2040. Elle souhaite y parvenir en combinant son propre réseau avec d'éventuelles collaborations avec des partenaires externes à Bruxelles et en Wallonie.
Choisir les bons abonnements et forfaits
Vous souhaitez faire évoluer votre abonnement Internet et profiter de l’Internet à haut débit ? Jetez un œil sur notre comparateur pour trouver le meilleur abonnement pour vos besoins.
Trouvez le fournisseur internet le moins cher