News

Vous utilisez l’antivirus Kaspersky? Pas de panique!

20 octobre 2017
Kaspersky

20 octobre 2017
Nous recommandons régulièrement l’antivirus qui a été accusé dernièrement d'être la porte d’entrée d'une cyberattaque des services de renseignement russes… Si vous l’avez installé, il n’est pas nécessaire d’en changer.

La presse américaine nous a raconté cette semaine une étrange histoire: des espions israéliens ont piraté le logiciel antivirus russe Kaspersky… et découvert qu’il était déjà utilisé par des espions russes pour voler des données aux services de renseignements américains! Prévenu par Israël, le ministère de l’intérieur américain a ordonné à ses agences fédérales de cesser de l’utiliser.

Devriez-vous le désinstaller?

Si vous êtes un haut fonctionnaire américain, oui… Sinon, non. Pour le moment, nous n’avons aucune preuve que cette affaire est réelle.

Et même si les accusations contre Kaspersky étaient fondées, cette histoire implique une cyber guerre entre la Russie et les États-Unis.

En tant que consommateur, vous n’êtes pas directement visé et vous n’êtes pas armé pour faire face à ce genre de menace.

Kaspersky est-il moins fiable que les autres?

Les seuls faits dont nous disposons nous sont fournis par nos tests et portent sur les taux de protection et la facilité d’utilisation, pas sur les pratiques criminelles.

Pour le moment, rien n’indique que le logiciel de Kaspersky soit plus susceptible d’être piraté qu’un autre. Comme les antivirus ont un accès profond à l’OS, toute personne ayant le contrôle de l’un d’eux peut facilement mal agir.

Par le passé, des fournisseurs comme Symantec et Microsoft se sont aussi montrés vulnérables et auraient pu être utilisés pour une attaque similaire.

Comment vous protéger?

Vous ne serez jamais 100% à l’abri, mais pour une protection optimale, il faut multiplier les défenses.

Avant tout, vous devez disposer d’un bon antivirus et d’un système d’exploitation tous les deux mis à jour. Vous devez aussi élaborer un solide plan de sauvegarde de vos données. Enfin, vous devez vous comporter avec prudence (ne pas ouvrir les pièces jointes envoyées par un inconnu, ne pas vous faire avoir par le hameçonnage, etc.).

Quelle suite de sécurité choisir ?

Découvrez les résultats de nos tests dans notre Comparateur logiciels de sécurité et antivirus.