News

La Police vient renforcer notre campagne Cybersimple.be

21 juin 2017
cybersimple police fédérale

21 juin 2017
En mars, nous lancions, avec Google, le site cybersimple.be afin de vous aider à améliorer votre sécurité en ligne. La Police a décidé de se joindre à l’aventure, amenant toute son expertise en la matière. Première étape de cette collaboration, la publication de conseils applicables dans le cadre des voyages.

Un manque de connaissance

65% des Belges déclarent savoir peu de choses voire rien du tout sur la sécurité en ligne*. Pourtant 89% d’entre eux s’y intéressent. Les problèmes de sécurité constituent la deuxième raison pour laquelle certains limitent leur utilisation d’internet, juste après des raisons sociales (principalement pour ne pas passer trop de temps en ligne). 65% pensent qu’il est de plus en plus difficile de se protéger et 37% ont déjà eu une mauvaise expérience, causée le plus souvent par un virus.

Surfer en toute sécurité

Voilà pourquoi nous avons lancé cybersimple.be. Un site grâce auquel la sécurité en ligne n’aura plus de secrets pour vous. Vous y trouverez toute une série de conseils simples et pratiques pour protéger vos enfants, vos connexions, votre compte, vos appareils, vos transactions, etc. Notre site a reçu le soutien d’une série d’acteurs importants en la matière: Child Focus, Digital Belgium, le Centre pour la Cybersécurité Belgique et le Centre Européen des consommateurs.

L’expertise de la Police 

Test-Achats et Google sont ravis d’accueillir un nouveau partenaire de poids: la police intégrée (fédérale et locale). Cette collaboration permettra "d’armer aux mieux les consommateurs contre les dangers qui les guettent sur internet, précise Ivo Mechels, CEO de Test-Achats, nous nous réjouissons de cette collaboration qui permet de faire du site cybersimple.be, la référence en matière de sécurité en ligne pour les particuliers".

"Internet offre de nombreuses opportunités, que ce soit d’un point de vue sociétal, économique ou personnel, précise Thierry Geerts, Country Director de Google en Belgique. Nous voulons que tout le monde saisisse ces opportunités en toute sécurité. Il est important que cette initiative soit aussi soutenue par la Police intégrée, pour encourager chacun à découvrir comment mieux se protéger et agir de façon plus responsable sur internet."

De nouveaux conseils voyage

À l’approche des vacances, les experts de Test-Achats et de la Police intégrée ont publié une série de conseils applicables dans le cadre des voyages. Découvrez-les sur www.cybersimple.be

* d’après l’étude de GfK menée à l’instigation de Google et Test-Achats auprès de 1009 internautes en Belgique.