News

Nouvelles règles de confidentialité sur Facebook

09 décembre 2014
Nouvelles règles de confidentialité sur Facebook

09 décembre 2014

A partir du 1er janvier, Facebook appliquera une autre politique en matière d’utilisation des données. De ce fait, une quantité (encore) plus élevée d’informations sur vos faits et gestes sera collectée. Et contrer cela par une simple mise à jour de statut ne fonctionne malheureusement pas...

Si vous utilisez Facebook, vous avez reçu la notification vous informant que le site web va modifier ses conditions d’utilisation et ses règles de confidentialité à partir du 1er janvier 2015.

Règles de confidentialité

Tout d’abord, une sorte de dinosaure bleu vous guide au travers des "bases de confidentialité". Nous n’y trouvons pas beaucoup de nouvelles informations. Ensuite, vous pouvez cliquer vers la page consacrée aux règles de confidentialité. C’est là que sont indiquées concrètement les données collectées: ce que vous faites concrètement sur Facebook, quelles sont les autres sites web que vous visitez et "likez", les apps que vous utilisez. Les services appartenant à Facebook, comme WhatsApp et Instagram, fournissent eux aussi de nombreuses informations.

Amis à proximité et "bouton acheter"

Les données collectées doivent principalement servir à vous proposer à l’avenir des publicités personnalisées. Par  exemple une nouvelle app comme "Amis à proximité", qui vous indique à l’aide de la géolocalisation l’endroit où se trouvent vos contacts les plus proches, pour ensuite afficher des publicités d'établissements à proximité, sur la base de vos centres d’intérêt et de ceux de vos amis.

Un nouveau bouton devrait également faire son apparition, lequel vous permettra d’acheter des produits sans quitter Facebook. Il en résulte que de nombreuses données relatives à ces paiements (ce que vous achetez, mais aussi le mode de règlement et même les données bancaires) seront collectées.

Adaptez votre profil

En tant que membre de Facebook, vous acceptez automatiquement les conditions générales, entre autres en ce qui concerne la collecte de vos données. Le fait que vous n’ayez pas expressément donné votre autorisation est déjà très douteux.

Toutefois, vous pouvez procéder vous-même à quelques adaptations:

  • N’autorisez pas l’accès à votre profil à des inconnus, ce qui est le paramètre par défaut.
  • Lisez soigneusement les informations relatives à la confidentialité, même si cela vous prend du temps.
  • Réfléchissez à deux fois avant de partager vos données personnelles. Bloquez éventuellement certains cookies et la géolocalisation.
  • Modifiez régulièrement votre mot de passe.

Le texte à placer dans votre statut, qui circule depuis un certain temps déjà, commençant par "Aujourd’hui, en réponse aux nouvelles lignes directrices de Facebook et en vertu des articles L 111, 112 et 113…" ne vous aidera malheureusement pas à protéger votre vie privée.