News

Protégez votre réseau wifi des intrus

01 décembre 2016
sécuriser votre réseau WiFi

Avec un réseau wifi non sécurisé, vous courez le risque que d'autres personnes aient accès à vos appareils connectés. Nous vous expliquons en quelques étapes comment rendre votre réseau plus sûr.

Régler les paramètres

Veillez à ce que votre ordinateur soit connecté à votre routeur. Sur certains routeurs, on peut uniquement éditer les paramètres par le biais du câble Ethernet. La procédure exacte dépend de la marque de votre routeur, mais les étapes sont toujours plus ou moins les mêmes. 

La marche à suivre

1. Dans la barre d'adresse de votre navigateur, saisissez l'adresse IP de votre routeur. Cette adresse se compose d'une série de chiffres sous la forme de 192.168.X.X ou 10. X.X.X (X étant un chiffre entre 1 et 255).

 2. Si vous avez correctement introduit l'adresse IP, vous accéderez à la page de démarrage de votre routeur. Saisissez l'identifiant (nom d'utilisateur) et le mot de passe.

3. Cherchez les paramètres sans fil dans le menu. Ils se trouvent le plus souvent sous "wireless", "wifi" ou "sans fil".

4. Éditez les paramètres :

  • Éditez le nom du réseau :
    Vous le trouverez généralement dans "paramètres sans fil de base". Choisissez un nouveau nom pour votre réseau dans le champ "SSID" ou "Network Name".

réglage nom réseau sécurité wifi

  • Éditez le mot de passe : 
    Ce paramètre se trouve dans "sécurité sans fil". En allant dans "WPA Shared Key", "Pre-shared Key" ou "Wireless Password", vous pouvez saisir un nouveau mot de passe fort. 
  • Éditez la méthode de cryptage :
    Vous trouverez ce paramètre également dans "sécurité sans fil". La plupart des routeurs récents sont préconfigurés en mode WPA2, ce qui est le protocole de sécurité le plus sûr. Mais si votre routeur est encore en mode WEP, il faut le modifier. Dans le cas où vous auriez ensuite le choix entre plusieurs méthodes de cryptage comme WPA2-TKIP, WPA2-AES et WPA2-mixed, donnez votre préférence à ces deux dernières.

réglage cryptage sécurisé wifi

5. Sauvegardez tous les paramètres modifiés.

6. Choisissez le réseau wifi que vous venez de renommer sur votre ordinateur et connectez-vous en saisissant votre nouveau mot de passe.