News

Enregistrer une page web au format PDF pour la sauvegarder

Vous êtes tombé(e) sur une page d'un site internet qui vous intéresse tout particulièrement, vous aimeriez dès lors pouvoir en garder facilement une trace... Comment faire ? Voici comment procéder techniquement.

04 novembre 2021
Comment sauver une page web pour la retrouver?

Vous l'avez sans doute déjà expérimenté vous-même : la plupart des pages sur le web sont « dynamiques ». Et c'est encore plus vrai aujourd'hui qu'hier (et certainement moins que demain...). Concrètement, cela signifie qu'elles évoluent dans le temps et qu'il est donc tout à fait possible de ne pas les retrouver telles qu'elles sont restées dans notre mémoire 'd'humain' lorsqu'on les a consultées la première fois (voire ne pas les retrouver du tout...). Comble de la frustration, c'est souvent avec les pages qui nous intéressent le plus que cela arrive. Mais on ne nous y reprendra plus, la prochaine fois qu'internet nous montre un contenu qui nous parle, promis juré, on l'enregistre pour en garder une trace. Oui, mais comment faire ?

La plupart des navigateurs internet ne permettent d'enregistrer une page que de deux façons: en tant que page HTML complète où l'on ne conserve que le texte, la mise en page et le formatage, soit en téléchargeant tous les éléments séparés pour reconstruire la page par la suite. Cette dernière solution donne un résultat plus complet, mais on se retrouve avec un grand nombre de fichiers séparés. Et une capture d'écran ? Cela peut ne pas suffire parce que la page complète est plus longue que l'image ne le permet, ou parce qu'on aimerait pouvoir rechercher le texte ultérieurement (avec la fonction CTRL+F). L'enregistrement d'une page web au format PDF peut s'avérer une solution utile.

Comment imprimer une page web au format pdf ?

Si vous travaillez sous Windows, vous pouvez utiliser la fonction intégrée d'impression en PDF. Cette fonction étant fournie par Windows, elle est disponible pour tous les navigateurs, donc peu importe que vous travailliez avec Edge, Firefox, Google Chrome, Opera, Safari, Vivaldi ou même Brave. Il suffit d'appuyer sur CTRL+P ou de faire un clic droit sur la souris et imprimer puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, de choisir Enregistrer en PDF dans Destination

 

 

Le résultat peut toutefois être décevant avec la fonction intégrée de Windows pour certaines pages web. Il est possible d'obtenir un bien meilleur résultat en passant par le navigateur web Opera, qui possède sa propre fonction d'enregistrement au format PDF. Pour l'utiliser, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la page web et choisissez Enregistrer en PDF.

 

Sous macOS

Vous êtes dans un environnement Apple, sous macOS ? Vous êtes également libre d'installer divers navigateurs web tels que Google Chrome et Opera, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats d'impression en PDF avec Safari. Comment faire ? Dans le coin supérieur droit, choisissez Fichier, puis Imprimer.

L'impression sans erreur d'une page web au format PDF dépend principalement du site web lui-même. Le résultat dépend de la complexité de la mise en page du site. Un site destiné à être utilisé en largeur n'offre généralement pas un bon rendu en longueur sur PDF...