News

Sécurité des magasins en ligne: la suite

09 décembre 2015
Sécurité des magasins en ligne: la suite

09 décembre 2015

Dans le premier numéro de Test Connect, nous vous révélions que la sécurité de 100 boutiques web et 71 pharmacies en ligne était sur la sellette. Nous avions décelé un problème de sécurité dans 50% des boutiques web et 82% des pharmacies en ligne. Où en est-on maintenant?

Dans les jours et semaines qui ont suivi, 40 (80 %) des boutiques web et 32 (55 %) des pharmacies en ligne nous ont fait savoir qu’elles prenaient ces problèmes au sérieux et allaient s’y attaquer concrètement. A leur demande, nous avons aidé certaines d’entre elles à repérer les failles. Les tableaux actualisés sont disponibles dans la colonne de droite.

Mais les résultats de notre étude n’ont pas seulement fait grand bruit du côté des sites web. À la suite de leur publication, BeCommerce, le premier label de qualité belge, a immédiatement annoncé qu’il allait intégrer à son contrôle qualité un test de sécurité supplémentaire contre l’hameçonnage.

Nous avons également transmis nos résultats à la Commission Vie privée où le dossier en est à la phase d’étude.

Le SPF Économie s’est également intéressé à nos résultats, mais ici aussi il est encore tôt pour pouvoir annoncer des actions concrètes. Nous vous tiendrons informés des évolutions.