News

Surfez Tranquille !

02 mai 2016
surfons tranquille

02 mai 2016

Peut-être connaissez-vous déjà Olivier Bogaert grâce à ses chroniques radio et télévisées sur les ondes de la RTBF. Commissaire à la "Computer Crime Unit" de la Police judiciaire, il est aussi l’auteur de Surfons Tranquille, un recueil de conseils de sécurité numérique, récemment mis à jour avec une troisième édition. Tour d’horizon d’un ouvrage de référence.

Surfons Tranquille 3.0 ! se présente sous la forme d’un recueil des chroniques de son auteur dans les médias, réparties en catégories faciles à trouver. Comme à la radio, chaque sujet est traité de manière claire et succincte : le livre se focalise sur le b-a.ba de la sécurité sur internet et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est déjà beaucoup.

Car si quelque chose vous semble aller de soi, c’est souvent qu’il y a anguille sous roche. Votre mot de passe est-il vraiment fiable ? Pouvez-vous être sûr de la confidentialité des messages que vous envoyez ? Etes-vous certain que votre appareil n’est pas infecté à votre insu ? Y-a-t-il seulement une chose que vous faites avec votre smartphone et dont vous maîtrisez parfaitement les risques ? Olivier Bogaert pose les bonnes questions, celles qui sont trop évidentes, et les accompagne d’un motif récurrent : nous ne pouvons tout simplement pas faire confiance à nos outils numériques (voir notre interview de l’auteur dans Test Connect 4).

Mais ne vous y méprenez pas : Surfons Tranquille ! n’aborde pas ces conseils comme des sermons arides, bien au contraire. Pédagogique, l’ouvrage met l’accent sur la prévention et donc, la clarté des risques et dangers. Les éléments les plus importants sont mis en valeur, des cas pratiques réels sont évoqués, des illustrations amusantes aèrent le texte et un lexique explique les expressions compliquées. Sans oublier les métaphores de la vie de tous les jours, qui aident à bien saisir les situations abordées : par exemple, la validation en deux étapes devient "une lourde barre qui bloquera l’ouverture de la porte, même si la serrure est fracturée".

Surfer tranquille, est-ce encore possible aujourd’hui ? C’est l’avis d’Olivier Bogaert, et celui de Test Connect. Pour l’internaute, comme pour le consommateur, le principal est d’adopter les bons comportements. Justement, les conseils du livre ne se cantonnent pas à l’univers virtuel. Vos départs en vacances, vos habitudes de déplacement ou de loisirs, votre shopping dans des boutiques physiques, l’éducation de vos enfants : votre sécurité sur internet peut en dépendre également. Ce n’est donc pas seulement face à l’écran que tout se joue.

Surfons Tranquille 3.0 !
Olivier Bogaert
288 pages
Editions Racine
ISBN : 978-2-87386-955-7