Les petits achats en ligne deviennent plus chers

Si vous effectuez un petit achat dans une boutique en ligne située en dehors de l'Union européenne à partir du 1er juillet, vous devrez payer la TVA. Auparavant, ce n'était pas le cas. Si la valeur du produit était inférieure à 22 €, aucune TVA n'était appliquée. Toutefois, à partir du 1er juillet, les petits achats effectués en dehors de l'UE seront traités de la même manière que tous les autres achats, pour lesquels vous deviez déjà payer la TVA.
Les vendeurs qui s'enregistrent sur un portail européen peuvent immédiatement ajouter la TVA belge (par exemple 21% sur les vêtements, 6% sur les livres, etc.) au prix de vente pour les achats inférieurs à 150 € et la payer eux-mêmes au fisc belge. Les autres vendeurs ne sont pas autorisés à le faire. Dans ce cas, la TVA est collectée par le service de transport de colis, qui facturera également des frais pour l'accomplissement des formalités douanières. En tant que consommateur, vous ne pouvez voir que sur la facture si la TVA a été ajoutée au prix de vente. La plupart des grandes boutiques en ligne incluent la TVA directement dans le prix.
Autres coûts
Les produits provenant de pays non membres de l'UE ne sont pas seulement soumis à la TVA. Si la valeur dépasse 150 euros, vous devrez également payer des droits d'importation. Les droits varient en fonction du type de produit, par exemple 17% sur les chaussures, mais 0% sur les ordinateurs portables et les téléphones mobiles.
Sur certains articles, vous devez également payer des droits d'accises, comme sur l'alcool et les parfums.
Plus d'informations sur les achats dans les boutiques en ligne ?
Consultez notre dossier "Achats sur internet: nos conseils".
Si vous avez rencontré des problèmes lors d'un achat dans une boutique en ligne, appelez notre Service Conseil au 02 542 33 33, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (vendredi jusqu'à 16 h).