News

Les 5 commandements pour un bon back-up

31 mars 2022

Si quelque chose tournait mal avec votre appareil, quelles données perdriez-vous pour toujours ? C'est avec cette question que la Journée mondiale du back-up souhaite éveiller les consciences en ce 31 mars. Et à juste titre, car une catastrophe est vite arrivée. L'occasion pour nous de vous rappeler brièvement les grands principes d’une bonne copie de sauvegarde.

A quand remonte votre dernier back-up ? Si la réponse à cette question ne vous vient pas illico, ce n'est pas bon signe. Certes, faire un back-up n’est pas particulièrement amusant et nous avons tous tendance à le reporter au lendemain. Pourtant, cela vaut la peine de s’y mettre sérieusement  et de mettre en place une bonne stratégie de sauvegarde par le biais d'un programme de back-up automatique.

Non seulement vous dormirez mieux, mais en cas de problème, tous vos fichiers seront sauvés.

Les règles d’or

Pour vous aider, voici cinq précieux conseils.

  • Pensez au-delà de vos fichiers
    Sauvegarder vos précieuses photos, vos musiques préférées ou vos documents importants est essentiel. Mais vous pouvez également aller plus loin et créer une copie (ou "image") système. Celle-ci contient toutes les données d'un état donné de votre ordinateur, notamment le système d'exploitation, les paramètres système, les programmes et les fichiers. Si votre disque dur casse ou si des données essentielles sont endommagées par un virus, par exemple, vous pouvez utiliser la sauvegarde du système pour tenter de restaurer et de redémarrer votre ordinateur relativement facilement. Avec une telle sauvegarde du système, vous n'avez pas à trop réfléchir : l'ensemble de votre ordinateur est sauvegardé en un seul endroit.
  • Ne vous contentez pas d’une seule copie
    Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Veillez toujours à garder plusieurs exemplaires de vos fichiers. En plus de la version originale sur l'appareil (votre ordinateur, smartphone ou tablette), il est conseillé de conserver une copie locale sur un disque dur externe, un SSD ou un NAS, ainsi qu'une autre sauvegarde que vous stockez ailleurs, chez un ami ou dans le cloud.
  • N’oubliez pas votre smartphone
    Puisque que vous l’avez régulièrement sur vous, votre smartphone (tout comme un appareil photo, une clé USB, etc.) est plus vulnérable aux risques de perte et de vol. Or, il contient souvent des photos et des vidéos irremplaçables.
    Un back-up régulier dans le cloud est évidemment une bonne solution, mais pensez aussi à transférer régulièrement le contenu de votre smartphone vers l'ordinateur dont vous faites des back-ups automatiques.

  • Mettez de l’ordre dans vos fichiers
    Conservez vos fichiers de manière structurée et assurez-vous de savoir, à tout moment, où se trouvent les plus importants. Ainsi, vous serez sûr de n’oublier aucun fichier lors du back-up. De plus, vous n’alourdirez pas inutilement le back-up avec des fichiers devenus inutiles.

  • Automatisez
    Il n’y a rien de pire que les bonnes résolutions qu’on abandonne après quelques semaines. C’est malheureusement souvent le cas avec les back-ups. Il existe pourtant toutes sortes de façons d'automatiser la procédure de sauvegarde.
    Dans Windows, vous pouvez le faire avec la fonction intégrée gratuite "Historique des fichiers". Elle est pratique et assez intuitive pour réaliser des copies de sécurité de vos fichiers importants. Si vous souhaitez également effectuer des sauvegardes du système, l'idéal est de vous tourner vers un autre programme. Nous vous recommandons la solution gratuite Veeam Agent for Microsoft Windows FREE.
    Pour Mac, Apple Time Machine est une bonne solution de base gratuite.
    Pour davantage de fonctionnalités, le programme payant Acronis True Image est la meilleure solution polyvalente pour Windows et Mac.

    Vous trouverez d'autres conseils pour effectuer les meilleures sauvegardes dans notre dossier complet.

VERS NOS CONSEILS POUR VOS BACK-UPS