Comment nous testons

Comment nous testons les tablettes

04 mars 2020

Nous achetons les tablettes de manière anonyme et les envoyons dans un laboratoire international , indépendant et certifié. Les produits y passent une batterie de tests très précis, rigoureux... et coûteux. Au total, le laboratoire évalue pour nous pas moins de 278 caractéristiques. 

Mesures de haute précision

Avant tout, les tablettes sont inventoriées (on note leurs caractéristiques, câbles, connexions, etc.). Notre expert ne se contente pas des infos données par le fabricant.

Le laboratoire utilise une balance et des poids calibrés, qui ne peuvent être touchés qu’avec des gants pour ne pas être déséquilibrés. Pour les mesures aussi, la règle est calibrée. Il y a rarement des différences majeures avec les déclarations des grandes marques, mais c’est plus souvent le cas avec les produits de marques méconnues. Une fois ces mesures réalisées, le laboratoire peut commencer la mise à l’épreuve.

 

Le labo mesure la taille de la tablette, mais aussi l’épaisseur des tablettes, un facteur qui influence aussi notre test pour la facilité d’utilisation. 

 

Ci-dessous, à gauche, vous pouvez voir un bon exemple d’épaisseur, et à droite, une tablette trop épaisse. 

Le labo mesure précisément le cadre de la tablette avec une latte standardisée, qui sera vérifiée tous les 2 ans. C’est important, car les fabricants communiquent la taille totale de la tablette. Or, avec les mêmes dimensions extérieures, on a un écran plus ou moins grand selon la taille du cadre. En plus, la diagonale peut être obtenue avec d’autres tailles verticales et horizontales.