Dossier

5 programmes utiles et gratuits pour votre PC

24 janvier 2019

24 janvier 2019
Même si, d'après le proverbe, la gratuité n'est pas de ce monde, ces quelques programmes tendent à prouver le contraire. Du gestionnaire de mots de passe au lecteur multimédia en passant par une alternative à Microsoft Office, voici cinq programmes informatiques gratuits et utiles.

Un bon logiciel n'est pas nécessairement payant. On trouve beaucoup de programmes gratuits qui font bien leur travail. Voici une sélection de 5 logiciels utiles avec différentes fonctions.

Privazer

 

En septembre dernier, nous vous proposions dans l'article "Effacez vos données pour toujours" (Test Connect n°18) un logiciel permettant d'éliminer tout le contenu d'un disque dur. Si vous voulez faire la même chose avec les fichiers sur votre disque système, vous pouvez éviter d'effacer la totalité du disque dur.

Optez pour le programme Privazer. Via le menu de sélection de Privazer, vous pouvez décider d'effacer les fichiers présents dans la corbeille ou de supprimer définitivement d'anciens fichiers déjà effacés, en étant bien conscient que les fichiers supprimés du disque dur sont irrécupérables.

7Zip

 

Windows propose une fonctionnalité permettant de zipper et de dézipper des fichiers. Il existe pourtant bien d'autres formats, souvent plus performants (en ce sens qu'ils permettent de réduire encore plus la taille des fichiers), qui ne sont pas soutenus par Windows.

7Zip est un programme "open source" qui soutient les formats les plus courants. Une fois installé, vous pouvez sélectionner très simplement, d'un clic droit dans le menu, le mode de décompression des fichiers compressés de votre choix.

LibreOffice

 

Il n'est pas nécessaire que les tâches de base de votre ordinateur soient payantes. Pour la création de documents, feuilles de calcul ou présentations, LibreOffice est une bonne alternative "open source" à Microsoft Office.

LibreOffice paraît un peu moins moderne mais soutient tous les formats de fichiers Microsoft et vous permet d'économiser de l'argent.

VLC

Il existe une foule de formats de fichiers vidéo et de codages différents. A tel point que le lecteur vidéo intégré dans Windows ne suffit généralement pas. Avant de vous laisser tenter par une recherche sur Google et le téléchargement des codecs nécessaires disponibles sur des sites obscurs, sachez qu'il existe un lecteur média "open source" tout à fait fiable, capable de lire quasi tous les fichiers média : VLC.

Ce programme d'origine française vient de souffler ses 18 bougies et a déjà été téléchargé plus de 3 milliards (!) de fois. VLC existe pour presque toutes les plateformes. Et si vous téléchargez l'appli VLC Remote, vous pouvez même utiliser votre smartphone comme télécommande.

Découvrez comment installer le programme dans Test Connect n°18 (septembre-octobre 2018).

LastPass

 

Avec une moyenne de 22 comptes par personne, il est presque impossible de retenir un mot de passe "fort" différent pour chaque compte. Les gestionnaires de mots de passe peuvent vous y aider et ce faisant, protéger encore mieux vos comptes. Une bonne résolution de plus à prendre en début d'année !

Il ressort de notre test de gestionnaires de mots de passe (Test Connect n°17, juillet-août 2018) que LastPass est très performant. A tel point que non seulement nous lui avons attribué le titre de Meilleur du Test, mais que la version gratuite a aussi raflé celui de MaîtreAchat. A noter que la version gratuite est tellement complète qu'elle répond parfaitement aux besoins de la plupart des utilisateurs.