Dossier

7 conseils de sécurité indispensables pour 2019

22 novembre 2018

22 novembre 2018
A l'approche du nouvel an, c'est le moment de dresser le bilan de l'année écoulée et de formuler des plans pour celle qui suit. Quels conseils de sécurité devriez-vous appliquer en 2019, selon Test Connect ?
Voici déjà notre sélection de 7 conseils essentiels qui devraient rester en permanence dans votre trousse de survie numérique l'an prochain.
 

1. Utilisez des mots de passe sûrs

Un mot de passe solide est la meilleure défense contre les intrus non désirés. Protégez vos comptes avec des mots de passe uniques et solides. Pour les mémoriser, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe comme LastPass ou Dashlane. Les versions gratuites de ces programmes ont obtenu des scores plus que décents à notre test (voir Test Connect n°17, juillet-août 2018).

Une bonne façon de rendre vos mots de passe à la fois complexes et faciles à retenir est d'utiliser des "phrases de passe". C'est aussi simple que ça en a l'air : utilisez n'importe quelle phrase comme mot de passe. Attention aux accrocs : un mot de passe plus long est plus sûr, mais seulement s'il est suffisamment imprévisible. Si vous utilisez une phrase existante (un proverbe, un titre, des paroles...), vous pouvez aussi bien utiliser "123456" car elle risque d'être découverte en un instant. Assurez-vous donc d'utiliser une phrase entièrement originale, de préférence avec des signes de ponctuation et un chiffre. Un bon exemple est la phrase suivante : "Le 3 juillet, j'ai planté (quatre) pommes de terre".

2. Attention aux chargeurs USB bon marché

Si vous cherchez un chargeur supplémentaire pour les appareils que vous avez reçus à la fin de l'année, pensez à consulter notre enquête du printemps 2018. La moitié des chargeurs USB bon marché que nous avons testés se sont avérés dangereux. Il s'agit donc d'un achat sur lequel vous ne devriez pas essayer d'économiser.
 

3. Sur le wifi public, protégez-vous

Si vous êtes sur le point de partir en vacances au ski, n'oubliez pas de prendre en compte les risques des réseaux wifi publics et de prendre les précautions nécessaires pour vous protéger.

  • Demandez le nom du réseau wifi officiel.
  • Faites savoir à votre ordinateur que vous êtes sur un réseau public.
  • N'utilisez que des sites web avec "HTTPS".
  • Gardez vos appareils à jour.
  • Ne laissez pas vos appareils se connecter automatiquement aux réseaux wifi publics.
  • Créez votre propre hotspot avec votre smartphone.
  • Envisagez un service VPN, par exemple Tunnelbear Free (Maître-Achat dans Test Connect n°16, mai-juin 2018).

4. Un, deux, trois back-ups

On ne le répètera jamais assez, le meilleur moyen de se protéger contre les virus ou les ransomwares de plus en plus fréquents sur internet est d’effectuer régulièrement des sauvegardes de vos données sur des supports externes. Veillez à avoir non pas une, mais trois copies de vos fichiers : une sur votre ordinateur lui-même, une deuxième sur un disque dur externe et une troisième dans le nuage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de sauvegarde automatique intégré à Windows 10 ou MacOS, ou un programme dédié comme Synchronicity. Et n’oubliez pas non plus votre smartphone. Celui-ci contient un grand nombre de données (contacts, photos, etc.) que vous n’aimeriez certainement pas voir disparaître.

5. Mes appareils toujours à jour

Un appareil mobile n’a pas nécessairement besoin d’une app anti-malware pour être protégé contre les attaques des cybercriminels. Par contre, il est essentiel pour sa sécurité de le tenir régulièrement à jour. Les mises à jour sont cruciales pour résoudre les problèmes de sécurité de votre système d'exploitation ou vos applications.

6. Je protège ma vie privée

Si pour vous le respect de la vie privée est une priorité sur internet, alors il est sans doute temps d’adopter des outils de navigation qui ne vous tracent pas en permanence. DuckDuckGo (moteur de recherche) et Firefox (navigateur) devraient vous plaire.

7. Un bon anti-virus : une nécessité pour tous

En plus d’une stratégie de back-up, un bon anti-virus fait partie des indispensables que tout internaute se doit de posséder pour protéger son ordinateur. Vous retrouverez les meilleurs d’entre eux avec notre Comparateur logiciels de sécurité et antivirus.

Vers le comparateur logiciels de sécurité et antivirus