Dossier

Consoles de jeux

28 juin 2007
consoles-de-jeux

28 juin 2007

La dernière génération de consoles garantit une expérience de jeu unique. Grâce à la gamme de jeux qu'elles offrent, elles ne sont plus réservées aux joueurs purs et durs. La PlayStation 2 et 3, la Xbox 360 et la Wii ont chacune leurs points forts au niveau des jeux et du multimédia. La Nintendo DS et la PlayStation Portable (PSP) savent toucher un large public. Pas uniquement la console elle-même, mais aussi les jeux et accessoires. Leur prix est toutefois élevé. Faites donc un choix stratégique !

Vos préférences de jeu

Votre choix sera d'abord fonction des jeux auxquels vous comptez jouer. Tous les jeux ne sont en effet pas compatibles avec toutes les consoles. Ce sont précisément les titres exclusifs qui apportent aux consoles leur grand lot de fidèles. Les fabricants essaient par ailleurs de séduire le plus large public possible en diversifiant les genres des jeux et en introduisant de nouvelles techniques de jeux. Ainsi, Wii inaugure une manière active de jouer, avec son simulateur de mouvements : les mouvements que vous faites avec la commande sont reproduits à l'écran. Très amusant pour les jeux sportifs, mais moins pratique pour certains autres jeux. La Nintendo DS portative vise aussi un public large, par exemple à la fois grâce à des exercices de mémoire et des jeux enfants simples.

Compatibilité à rebours

Même si leur prix diminue généralement assez vite, les consoles les plus récentes et leurs accessoires restent relativement coûteux. S'il ne vous faut pas nécessairement les toutes dernières nouveautés, vous pouvez réaliser des économies en achetant une console plus ancienne, neuve ou d'occasion.
Vous possédez encore une vieille Xbox, PlayStation 2 ou Game Cube et vous voulez l'échanger contre une nouvelle console ? Vous serez peut-être tenté de rester fidèle au même fabricant (respectivement Microsoft, Sony et Nintendo). Si vous remplacez votre console par le modèle qui lui succède, vous pourrez en effet continuer à utiliser certains jeux et accessoires. Mais attention, sur certaines consoles, la compatibilité à rebours est limitée !

Applications multimédia

La Wii, hors accessoires, est la moins chère des consoles de dernière génération mais c'est elle qui offre le moins de possibilités. Tout comme la GameCube, la dernière création de Nintendo se limite exclusivement aux jeux. La Xbox 360 et la PS3, en revanche, peuvent lire des DVD, tout comme leurs prédécesseurs. Mieux, la PS3 lit également le format Blu-ray, un des successeurs de l'actuel DVD. La Xbox peut quant à elle faire office de centrale multimédia : les fichiers informatiques peuvent y être restitués directement depuis l'ordinateur. La PS3 et la Xbox disposent toutes deux d'un large disque dur et d'un processeur particulièrement puissant. Contrairement à la Wii, elles sont d'ailleurs parfaitement à même de restituer des images haute définition. Les possibilités et les prestations sont donc impressionnantes, mais le prix l'est malheureusement tout autant !
La console portative Nintendo DS offre une large gamme de jeux, mais ces fonctionnalités complémentaires sont actuellement réduites. En revanche, avec la PlayStation Portable, plus chère, vous pouvez écouter de la musique, regarder des photos et des vidéos, surfer, etc. Moyennant l'achat d'accessoires, vous pouvez même utiliser la PSP comme GPS ou appareil photo.

Marques testées

  • Microsoft Xbox 360
  • Nintendo DS
  • Nintendo Wii
  • Sony PlayStation 2
  • Sony PlayStation 3
  • Sony PSP

Imprimer Envoyer par e-mail