Dossier

Quel ordinateur pour se lancer dans les études supérieures ?

27 octobre 2020
Notre sélection des meilleurs laptops pour entrer à l'unif ou en haute école

La rentrée scolaire approche à grands pas. Des milliers d'étudiants vont faire le grand saut vers l'enseignement supérieur et vont avoir besoin d'un nouvel équipement informatique. Que l'on entre à l'unif ou dans une haute école, comment s'assurer de faire le meilleur choix ? Puissance, prix, taille de l'écran, connectivité... Nos experts vous guident dans l'univers des laptops « studieux ».

Ports

Les différents ports d'un ordinateur permettent d'y connecter d'autres appareils.

Le port USB-C est le type de connecteur le plus récent; l'USB-A, celui auquel on fait le plus confiance. Attention, certains connecteurs et câbles USB-C ne peuvent être dédiés qu'à l'USB 2.0 (et se comporteront donc comme tels).

Par ailleurs, les dénominations évoluent au fil des ans. Les spécification de l'USB 3.0 sont ainsi les mêmes que celles de l' « USB 3.1 Gen1 » (Gen1 est le terme qu'il faut regarder).

Appellation

Ancien terme

Nouveau terme

Terme marketing

USB 1.1

-

-

Full Speed

USB 2.0

-

-

High Speed

USB 3.0

USB 3.1 Gen

USB 3.2 Gen 1

Super Speed

USB 3.1

USB 3.1 Gen 2

USB 3.2 Gen 2

Super Speed 10 Gbps

USB 3.2

-

USB 3.2 Gen 2x2

Super Speed 20 Gbps

La tendance évolue vers une généralisation de l'USB-C (même connecteur que sur les smartphones récents). Pourquoi s'impose-t-il ainsi ? Plus petit, plus résistant, il peut aussi être inséré dans les deux sens. En outre, il peut supporter une puissance jusqu'à 100 W et un transfert de données jusqu'à 40 Gb/s (on a bien dit « peut » : ça dépend des ports, des câbles et autres dispositifs utilisés pour connecter l'ordi).

L'USB-C

Le meilleur plan, actuellement, est le Thunderbolt 3, qui augmente la bande passante, permettant davantage de rapidité et de polyvalence. Il vous permettra, par exemple, de vous connecter à deux écrans 4K à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, tout en chargeant votre ordinateur portable avec un seul câble sortant.

N.B. : cette technologie se reconnaît au petit logo sur la fiche:

 

Aucun des trois ordinateurs portables de notre sélection ne dispose du ThunderBolt 3, mais tous supportent au moins l'USB-C 3.1 Gen1, compatible HDMI.

Acer Swift 3 SF314-42-R4VX

Doté d'une seule prise USB-C (3.2 Gen2), il peut transférer des données à 10 Gb/s, charger un autre appareil comme votre téléphone à 15 W (charge rapide), et il prend en charge le DisplayPort.

Le quoi ? Les câbles DisplayPort sont une alternative au HDMI. Généralement moins chers, ils peuvent être connectés en « guirlande » (daisy-chaining) : vous pouvez avoir un câble de votre ordinateur portable à un écran, et un second câble de votre écran à un deuxième écran, à la place de deux câbles qui vont de l'ordi aux deux écrans. Résultat, moins de « brol » sur votre bureau !

Par contre, le Swift 3 ne peut pas être rechargé par USB-C et ça,c'est décevant.

Lenovo Ideapad Flex 5 14ARE05

Ce Lenovo possède un seul port USB-C (3.1 Gen1), qui prend en charge le DisplayPort et peut charger le portable (vous pouvez charger votre ordinateur en le connectant à un moniteur externe). Le souci, sans second port USB-C, c'est que si vous voulez connecter un deuxième dispositif comme un SSD portable, vous aurez besoin d'un HUB, d'utiliser un écran comme HUB, d'arrêter de charger l'ordinateur portable ou d'un adaptateur pour port USB-A. Les deux ports USB-A (3.0) ont les mêmes vitesses de lecture et d'écriture que le port USB-C.

Le Lenovo est équipé d'un lecteur de carte SD de taille normale.

Huawei MateBook D 14

Il peut être chargé via son port USB-C, mais ne peut pas transférer de données sur ce port USB-C lorsqu'il est en charge. Très peu pratique car il s'agit de son seul port USB-C ! Lorsqu'il n'est pas en charge, le port USB-C (non DisplayPort) peut transférer des données à 5 Gb/s.
Le port USB-A (3.0) de gauche  peut transférer des données aussi rapidement que son port USB-C.

Par ailleurs, les trois ordinateurs portables ont un port HDMI supplémentaire, de taille normale. Aucun ne dispose d'un port Ethernet: vous devrez vous connecter à l'internet par wifi ou acheter un adaptateur. Si vous achetez un HUB USB-C, pensez à y ajouter un port Ethernet.