Dossier

Quel ordinateur pour se lancer dans les études supérieures ?

27 octobre 2020
Notre sélection des meilleurs laptops pour entrer à l'unif ou en haute école

La rentrée scolaire approche à grands pas. Des milliers d'étudiants vont faire le grand saut vers l'enseignement supérieur et vont avoir besoin d'un nouvel équipement informatique. Que l'on entre à l'unif ou dans une haute école, comment s'assurer de faire le meilleur choix ? Puissance, prix, taille de l'écran, connectivité... Nos experts vous guident dans l'univers des laptops « studieux ».

Connectivité sans fil

Outre les ports, un ordinateur portable nécessite des connexions sans fil comme le wifi et le bluetooth.

Wifi

L'Acer et le Lenovo sont équipés du wifi 6, le Huawei du wifi 5. Le wifi 6 n'est intéressant que lorsque plusieurs appareils sont connectés au même routeur (qui doit prendre en charge le wifi 6).

Pour rappel, la vitesse de connexion wifi est exprimée en « Mbps », ce qui correspond à un mégabit par seconde. 8 bits constituent un octet. Un mégaoctet équivaut à 1 million d'octets. La plupart des opérateurs télécoms proposent des offres allant de 100 Mbps à 300 Mbps de vitesse de téléchargement théorique.

Si l'on regarde les chiffres, le Lenovo possède la connexion la plus rapide avec 416 Mbps sur la bande passante de 5 GHz et à proximité du routeur, suivi de l'Acer (370 Mbps) et du Huawei (355 Mbps). Une fois éloigné du routeur, l'Acer l'emporte avec une vitesse de 288 Mbps (Lenovo 214 Mbps et Huawei 136 Mbps. Toutes les connexions sont stables.

Bluetooth

Les trois ordis sont équipés du bluetooth 5.0 (qui permet de connecter deux appareils au lieu d'un seul et qui consomme moins d'énergie).