Dossier

Quel ordinateur pour se lancer dans les études supérieures ?

27 octobre 2020
Notre sélection des meilleurs laptops pour entrer à l'unif ou en haute école

La rentrée scolaire approche à grands pas. Des milliers d'étudiants vont faire le grand saut vers l'enseignement supérieur et vont avoir besoin d'un nouvel équipement informatique. Que l'on entre à l'unif ou dans une haute école, comment s'assurer de faire le meilleur choix ? Puissance, prix, taille de l'écran, connectivité... Nos experts vous guident dans l'univers des laptops « studieux ».

Ecran

Nos trois ordis à petit prix sont équipés d'un écran Full HD et IPS... mais plutôt médiocres. Tous trois manquent de contraste, les couleurs sont sous-saturées et le texte est pixélisé. La résolution de 1920x1080 pixels et une luminosité raisonnable rendent ces ordis certes utilisables mais sans plus.

Pour des études de photographie ou de graphisme où la précision des couleurs est importante, nous vous conseillons d'opter pour une machine un peu plus chère dotée d'un écran plus lumineux/plus précis. Ou d'économiser pour un second écran

Le Huawei et l'Acer ont une luminosité raisonnable (respectivement 294 nits et 280 nits, le « nit » étant l'unité de mesure de la luminance d'une surface). Le Lenovo n'a qu'une luminosité médiocre de 234 nits. Il est par contre équipé d'un bon écran tactile, jugé réactif par nos experts. Cet écran tactile est un atout pour un étudiant, souvent en déplacement. On peut, par exemple, facilement télécharger des présentations avant les cours tout en marchant. Notez que les écrans tactiles sont réfléchissants et brillants. Ils offrent un peu plus de punch qu'un écran mat, mais on se voit dans le reflet lorsque l'écran est éteint ou devient noir. On voit aussi, par exemple, le reflet d'une ampoule suspendue au-dessus de sa tête.

Le Huawei et l'Acer ont également des écrans brillants, mais le reflet est réduit, ce qui atténue un peu les inconvénients.

Les trois appareils ont un rapport d'écran de 16:9, format préféré pour regarder des films, mais il faut savoir qu'un rapport plus petit (16:10 ou 3:2) offre un peu plus de hauteur et donc plus de confort lors du défilement ou de l'écriture.

Enfin, tous trois ont une diagonale de 14 pouces (35,56 cm). Selon nous, c'est le meilleur compromis entre portabilité et possibilité de juxtaposer deux fenêtres.