Dossier

Quel ordinateur pour se lancer dans les études supérieures ?

27 octobre 2020
Notre sélection des meilleurs laptops pour entrer à l'unif ou en haute école

La rentrée scolaire approche à grands pas. Des milliers d'étudiants vont faire le grand saut vers l'enseignement supérieur et vont avoir besoin d'un nouvel équipement informatique. Que l'on entre à l'unif ou dans une haute école, comment s'assurer de faire le meilleur choix ? Puissance, prix, taille de l'écran, connectivité... Nos experts vous guident dans l'univers des laptops « studieux ».

En conclusion

Si les trois appareils de notre sélection font un peu l'impasse sur la qualité de l'écran, des haut-parleurs et du clavier, ils sont par contre dotés de processeurs performants, voire très performants, offrent de bonnes performances graphiques, d'excellents temps de démarrage, une bonne autonomie de la batterie, une quantité de stockage tout à fait acceptable (512 Go) et une mémoire vive de 8 Go très exploitable. Tous trois sont équipés d'un port HDMI (donc no stress pour votre présentation si vous avez oublié votre adaptateur !).

Le Lenovo et le Huawei peuvent être chargés par USB-C, ce qui est pratique. Le MateBook est livré avec un chargeur USB-C universel qui vous permettra de recharger aussi votre smartphone ou votre tablette. Le chargeur du Lenovo est doté d'un système de détection intelligente de l'alimentation (il détecte le type d'appareil que vous chargez pour ajuster sa sortie).

Le Lenovo est équipé d'un lecteur de carte SD. Son écran tactile est pratique en déplacement. Les trois portables sont dotés d'un écran IPS Full HD pas très précis en termes de couleurs ni de luminosité, mais tout à fait acceptable dans cette gamme de prix-là.

Tous les appareils fonctionnent sous Windows 10, et coûtent environ 699 € - un prix compétitif vu leurs performances. Vérifiez toutefois les prix en boutiques et en ligne, notamment lors des promos de rentrée : au moment de rédiger cet article, nous avons en effet trouvé le Huawei MateBook D14 au prix temporaire de 599 €. Bonne rentrée !