Dossier

Quel ordinateur pour se lancer dans les études supérieures ?

27 octobre 2020
Notre sélection des meilleurs laptops pour entrer à l'unif ou en haute école

La rentrée scolaire approche à grands pas. Des milliers d'étudiants vont faire le grand saut vers l'enseignement supérieur et vont avoir besoin d'un nouvel équipement informatique. Que l'on entre à l'unif ou dans une haute école, comment s'assurer de faire le meilleur choix ? Puissance, prix, taille de l'écran, connectivité... Nos experts vous guident dans l'univers des laptops « studieux ».

Facilité d'usage

Portabilité

Nos trois ordinateurs sont nomades et de faible poids (autour d'1,5 kg). Nous vous conseillons de ne pas trop dépasser ce poids si vous désirez que votre ordi reste confortable à déplacer. Voici leurs dimensions exactes pour savoir celui qui conviendra le mieux à : votre sac à dos, votre tablette dans l'amphi ou votre sacoche de vélo.

  • Acer Swift 3 : 323 mm de large, 219 mm de profondeur et 20 mm de hauteur. Il pèse 1,21 kg.
  • Lenovo Ideapad Flex : 5 14ARE05 a une largeur de 320 mm, une profondeur de 220 mm et une hauteur de 22 mm. Il pèse 1,5  kg.
  • Huawei MateBook : 322 mm de large, une profondeur de 214 mm et une hauteur de 20,5 mm. Il pèse 1,38 kg

Webcam

La webcam est, comme sur presque tous les ordinateurs portables, une caméra 720 p et permet l'enregistrement vidéo en HD.

La crise du coronavirus a rendu Skype quasi incontournable. Le travail virtuel en groupe entre étudiants, voire les examens en ligne, pourraient encore avoir de l'avenir au cours de la prochaine année scolaire... Et tant que nous serons confrontés à cette pandémie. Devez-vous acheter une webcam externe si vous voulez une meilleure qualité ? L'expérience Skype sur l'Acer Swift 3 est bruyante, un peu sombre. L'audio est synchro mais atténué. A titre de comparaison, notre expérience Skype s'est révélée aussi médiocre que sur le MacBook Pro 2020 13 pouces ou le Microsoft Surface Book 3. 

Le MateBook D 14 a sa caméra positionnée sur le clavier. Elle apparaît en appuyant sur une touche. Atout pour la protection de la vie privée, mais l'inconvénient est que... la caméra pointe directement vers vos narines. Notre expérience Skype sur le MateBook D 14 ne fut guère meilleure : manque évident de détails, coupures blanches. La dernière expérience, sur le Lenovo Ideapad Flex, est également mauvaise, avec un manque de détails et une image délavée.

Utilisation sur les genoux, bruit et chaleur

Tous les ordinateurs portables sont parfaitement utilisables sur les genoux. Le Lenovo a l'avantage de disposer d'un écran tactile. Il est presque silencieux, tout comme l'Acer. Un léger bruit de ventilateur ne se fait entendre que lorsque le chargement est importante. Le bruit du ventilateur du MateBook est plus audible lors de chargements lourds. En revanche, sa chaleur n'augmente que peu; le Lenovo et l'Acer chauffent sous le clavier.

Tous, sauf l'Acer Swift, peuvent être ouverts d'une seule main.

Clavier

Le MateBook D 14 dispose du meilleur des trois claviers, avec seulement une légère sensation de châssis qui plie quand on pianote sur les touches. Le Lenovo dispose d'un « retour haptique » raisonnable (= envoi d'un retour vibrant sous le doigt, qui permet de s'assurer qu'on a bien appuyé sur la touche), mais il y a une certaine flexion du clavier pendant la frappe. L'Acer a un clavier bas de gamme, avec retour haptique limité des touches. Aucun ordi ne dispose de clavier numérique séparé.