Dossier

Quel ordinateur pour se lancer dans les études supérieures ?

27 octobre 2020
Notre sélection des meilleurs laptops pour entrer à l'unif ou en haute école

La rentrée scolaire approche à grands pas. Des milliers d'étudiants vont faire le grand saut vers l'enseignement supérieur et vont avoir besoin d'un nouvel équipement informatique. Que l'on entre à l'unif ou dans une haute école, comment s'assurer de faire le meilleur choix ? Puissance, prix, taille de l'écran, connectivité... Nos experts vous guident dans l'univers des laptops « studieux ».

Performances

Pour pouvoir comparer objectivement les ordinateurs portables, nous utilisons des critères de référence, soit des programmes qui simulent une charge virtuelle comparable à une situation réelle et qui notent le portable en fonction de ses performances.

L'Acer Swift 3 et le Lenovo Ideapad Flex 5 ont un processeur très performant (6 cœurs), avec un très bon graphisme intégré pour un appareil mobile. Ils ont battu le Surface Book 3 (variante à 1 799 € sans carte graphique) sur tous les critères graphiques. Ils le battent également sur l'ensemble de nos critères de référence, ainsi que sur la navigation sur le web, le travail de bureau et l'édition de photos. Seul le critère du montage vidéo donne un meilleur score au Surface Book 3, qui est pourtant plus cher de 1 000 €. L'Acer et le Lenovo ont tous deux reçu 5 étoiles lors de nos tests.

Le MateBook D 14 est équipé d'un processeur AMD de la génération précédente, mais ses performances sont encore bonnes.

Les pages web se chargent instantanément sur tous les appareils. Les temps de démarrage sont excellents. Le Lenovo est le plus rapide, avec un temps de démarrage de 3 secondes seulement. L'Acer prend 6 secondes et le MateBook, 8 secondes. À titre de comparaison, le MacBook Pro 13 pouces de 2020 prend également 8 secondes.

Le SSD (de type NVMe) et les processeurs AMD assez puissants sont les principales raisons de cette rapidité au démarrage. Les trois appareils sont équipés de 8 Go de RAM. Pour la plupart des utilisateurs, c'est suffisant. Toutefois, si vous souhaitez pouvoir ouvrir de nombreux onglets sur le web, tout en gérant de gros fichiers Excel et passer des appels vidéo, nous vous recommandons 16 Go de RAM (ce que nous conseillons également aux étudiants en informatique, amenés à gérer de grandes bases de données, faire fonctionner des machines virtuelles ou des ensembles de données volumineux). Attention, la RAM étant soudée sur la carte mère,vous devez vous décider dès l'achat car vous ne pourrez en changer.

AMD contre Intel CPU

Vous l'aurez constaté, les trois appareils sont équipés d'un processeur AMD et non Intel. Jusqu'à il y a peu, les processeurs Intel Core (comme le Intel Core i5 ou Intel Core i7) étaient toujours plus performants, mais ils sont à présent dépassés par AMD en termes de performances, de consommation d'énergie et d'émission de chaleur.

Cette tendance se voit bien dans la progression des parts de marché d'AMD :


La variante AMD du processeur Intel Core est appelée Ryzen. Un processeur Ryzen 5 est équivalent à un processeur Intel Core i5 et un Ryzen 7 à un Intel Core i7. 

Outre le numéro indiquant la classe du processeur, le numéro de génération (deuxième numéro) est également important. Le processeur Ryzen 5 4500U que l'on trouve dans le Lenovo Ideapad Flex 5 14ARE05 et l'Acer Swift 3 SF314-42-R4VX est plus récent que le processeur Ryzen 5 3500U du Huawei MateBook D 14, et offre de meilleures performances. Le 4 de « 4500U » ou le 3 de « 3500U » indiquent donc le numéro de génération.

Pour les techniciens, le U à la fin de la dénomination est synonyme de consommation d'énergie ultra-faible. Ces processeurs sont destinés aux ordinateurs portables. Intel utilise également cette lettre pour ses processeurs à très faible consommation d'énergie. Les processeurs AMD sont également connus pour avoir des cartes graphiques bien mieux intégrées dans leur CPU.