Dossier

Quel ordinateur pour se lancer dans les études supérieures ?

27 octobre 2020
Notre sélection des meilleurs laptops pour entrer à l'unif ou en haute école

La rentrée scolaire approche à grands pas. Des milliers d'étudiants vont faire le grand saut vers l'enseignement supérieur et vont avoir besoin d'un nouvel équipement informatique. Que l'on entre à l'unif ou dans une haute école, comment s'assurer de faire le meilleur choix ? Puissance, prix, taille de l'écran, connectivité... Nos experts vous guident dans l'univers des laptops « studieux ».

Mémoire

Les trois appareils sont dotés de 512 GB de stockage SSD. Pour nous, un minimum de 256 GB s'impose si on veut pouvoir travailler confortablement. Toutefois, si vous souhaitez utiliser votre ordinateur portable pendant plusieurs années, une capacité de stockage de 512 GB est préférable.

Les disques internes sont tous des SSD NVMe (ils peuvent être remplacés), qui offrent des temps de démarrage très courts et des copies rapides de fichiers volumineux, et ce dans un format plus petit que les anciens SSD SATA. 

Possibilité de mise à jour ?

Tous les appareils sont équipés d'une mémoire vive soudée sur la carte mère. Les RAM que vous choisissez sont donc celles que vous devrez conserver. Le SSD est la seule partie que vous pouvez changer.