Dossier

Quelle est la différence entre les écrans LED, OLED et AMOLED ?

04 mars 2017
 Connaissez-vous la différence entre modem et router

04 mars 2017
LED, OLED, LCD, AMOLED… Quand vous vous rendez dans un magasin multimédia à la recherche d'un téléviseur, écran ou smartphone, vous entendez souvent une série d'abréviations qui vous embrouillent. Test Connect vous explique les principales différences. 

LED (Light Emitting Diode)

Un écran LED est en fait un écran LCD classique qui recourt à de petites LED pour le rétroéclairage : l'écran LCD contient des cristaux liquides qui ne produisent pas de lumière eux-mêmes mais sont éclairés par ces LED. L'éclairage peut se situer autour de l'écran (Edge LED) ou dans des zones situées à l'arrière (Direct LED). Les écrans LCD à LED remplacent les modèles plus anciens (CCFL-LCD) qui utilisent encore une sorte de mini-tube TL pour le rétroéclairage.

Les LED restent encore aujourd'hui la technologie d'écran la plus courante pour les téléviseurs et moniteurs, mais elles sont ces dernières années fortement concurrencées par les OLED. 

OLED (Organic Light Emitting Diode)

Contrairement au principe des écrans LED, chaque pixel d'un écran OLED émet lui-même de la lumière : un tel écran est constitué de matières organiques qui produisent individuellement de la lumière sous l'impulsion d'une tension électrique. Le rétroéclairage est donc inutile. Les principaux avantages par rapport aux LED : un meilleur contraste, un angle de vision plus étendu, une meilleure réactivité et une gamme de couleurs plus vaste.

De plus, les écrans OLED peuvent être rendus encore plus minces que les écrans LED. Mais le prix élevé, la luminosité moindre par rapport aux LED et la durée de vie plus courte en raison d'une technique pas encore au point à 100 % (les pixels restent par exemple sujets à l'usure) constituent des inconvénients majeurs.

AMOLED

AMOLED est le type d'OLED le plus fréquent. On parle simplement d'OLED pour les téléviseurs et écrans d'ordinateur, tandis qu'on emploie le terme AMOLED pour les smartphones. En pratique, la signification est quasiment identique : "AM" signifie "active matrix", les pixels d'un écran OLED formant une grille où chaque pixel est piloté séparément par le courant électrique et produit lui-même ("activement") de la lumière. Et ce, au contraire des PMOLED ("passive matrix") où toute une ligne de pixels émet de la lumière simultanément. Les télés, moniteurs et smartphones ne fonctionnent pas avec des PMOLED.

Vous rencontrerez encore le plus souvent des écrans LED dans les magasins, mais l'avenir semble tout tracé pour les (AM)OLED, qui les surpassent en termes de qualité d'image.

Pour bien choisir votre écran d'ordinateur, consultez notre guide dans Test Connect n°9. Et pour déterminer quelle télévision vous convient le mieux, utilisez notre comparateur dédié.

Vers le comparateur de téléviseurs