Dossier

Linux : un système d’exploitation libre et gratuit

26 août 2020

Windows, le système d’exploitation de Microsoft, n’est pas une fatalité ! Vous cherchez une alternative gratuite et tout aussi fonctionnelle ? Alors, Linux pourrait bien vous plaire.

Une autre philosophie

Marre de Windows ? Vous trouvez l’OS de Microsoft trop lourd, trop contraignant en termes de mises à jour ou trop curieux vis-à-vis de vos données ? Quelle que soit votre raison de bouder Windows, il existe une alternative libre et gratuite : GNU/Linux. Ce système d’exploitation open source se décline en fait en de très nombreuses versions appelées distributions. Si elles ont toutes le même point commun, le noyau Linux, chacune a ses propres objectifs et sa philosophie. Parmi elles, Linux Mint est, selon nous, l’une des meilleures options pour une première approche. Elle dispose d’un environnement de bureau baptisé Cinnamon. Fonctionnel et élégant, il affiche des similitudes graphiques avec Windows qui ne devraient pas trop vous dépayser.

 

Parmi ses atouts, Linux est réputé plus stable et moins exigeant en ressources matérielles que Windows. Il est aussi moins visé par les hackers, ne nécessite pas de compte et ne partage pas votre activité. Enfin, vous ne serez pas dérangé par des mises à jour vous obligeant à relancer le PC à un moment peu opportun. C’est vous qui décidez quand les installer. Linux offre donc plus de contrôle que l’OS de Microsoft et se montre personnalisable à souhait.

Autres réflexes

Il n’est cependant pas parfait et le choisir vous obligera à adopter d’autres réflexes. La manière d’installer et gérer les programmes y est par exemple quelque peu différente de Windows. Et tous les logiciels ou périphériques compatibles avec l’OS de Microsoft ne le sont pas forcément (directement) dans Linux. Rien n’est parfait ! Mais dans l’ensemble, Linux Mint profite d’un environnement de bureau intuitif nanti d’explications claires, majoritairement en français. Il se veut déjà très fonctionnel pour faire de la bureautique, consulter vos mails, surfer sur le web et profiter de vos photos, vidéos ou musiques. En suivant les étapes ci-après, vous pourrez y goûter et même l’installer, si l’OS vous plaît.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-09-2020

suite à une mise à jour de windows 10 c'est le 2eme PC qui plante ! un portable et un fixe. mise à jour NON demandée et mise en route d'office !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-09-2020
, a répondu:

ll est effectivement possible de désactiver les mises à jour dans Windows :
 

  • Désactivation temporaire
    • Cliquez sur Démarrer  > Paramètres  > Mise à jour et sécurité > Windows Update
    • Cliquez sur Suspendre les mises à jour pendant 7 jours
    • Vous pouvez aussi aller dans Options avancées > Interrompre les mises à jour pour choisir de les suspendre jusqu’à une certaine date

  • Désactivation complète
    • Cliquez sur Démarrer  et tapez Services sur votre clavier, puis appuyez sur la touche Entrée
    • Dans la fenêtre qui s’ouvre, défilez vers le bas pour trouver Windows Update
    • Sélectionnez Windows Update et faites clic droit, puis Propriétés
    • Type de démarrage, choisissez Désactivé
    • Cliquez sur Appliquer en bas à droite, puis sur OK
    • Redémarrez le PC

Les mises à jour seront désormais désactivées. Vous pouvez le vérifier en retournant dans Windows Update : un message d’erreur devrait s’afficher si vous essayez de rechercher une mise à jour.
Pour réactiver les mises à jour, répétez le processus ci-dessus et choisissez Manuel ou Automatique.
 
NB : Même si les mises à jour de Windows peuvent se faire à des moments peu opportuns ou entraîner des problèmes, il est recommandé de les réaliser régulièrement afin que l’ordinateur et ses données soient toujours bien protégés. De même, il est conseillé de réaliser régulièrement des back-ups.
 
Par ailleurs, on peut trouver les problèmes connus de la dernière version de Windows 10 (2004) et leur état de résolution à cette adresse (en anglais) : https://docs.microsoft.com/en-us/windows/release-information/status-windows-10-2004; ^Kelly