Dossier

Linux : un système d’exploitation libre et gratuit

26 août 2020

L'environnement de Linux Mint a beau être proche de celui de Windows, il n'est pas inutile de prendre son temps pour apprendre à l'apprivoiser.

Premiers pas

Une fois Linux installé, prenez le temps de le configurer afin qu’il soit le plus fonctionnel et le plus sûr possible.

L’écran Bienvenue
Au premier démarrage, Linux Mint affiche un écran de bienvenue riche en explications et outils utiles. Sous l’onglet Premiers pas, faites le tour des utilitaires présentés. Pour que votre OS soit à la page et sécurisé, réalisez les mises à jour et installez les derniers pilotes avec les gestionnaires dédiés. Activez également l’outil de sauvegarde Timeshift et le pare-feu. Toujours dans ce menu, vous pourrez rapidement agencer votre bureau et configurer Linux (fonds d’écran, polices, etc.) comme bon vous semble.

Le Gestionnaire de mises à jour

En bas à droite de votre barre des tâches (ou "tableau de bord"), l’icône en forme de bouclier vous indiquera lorsque une mise à jour est disponible. Vous pourrez l’installer à votre guise.

Les Relevés du système
Toujours à droite du tableau de bord, vous pourriez voir un signal attention. Un problème comme des paquets linguistiques incomplets ou de codecs multimédia à ajouter peut avoir été détecté. Cliquez dessus et suivez simplement les instructions pour les résoudre.

Le Menu

En bas à gauche, le bouton Menu  vous donne, comme dans Windows, accès aux applications et paramètres. Vous cherchez par exemple à modifier le fond d’écran ? Tapez-le simplement dans la barre de recherche.

Le gestionnaire de fichiers
Tout comme Windows a son Explorateur de fichiers, Linux Mint dispose de Nemo, qui permet d’organiser vos documents, images, etc. Il est accessible via le bureau, le tableau de bord ou le Menu via l'icône en forme de dossier .

Clavier

Il se peut que la disposition du clavier choisie à l’installation ne corresponde pas à vos touches. Pour la changer, cliquez sur Menu et cherchez "clavier". Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Agencements > + > Belge > Ajouter. Sélectionnez la disposition voulue en cliquant sur le drapeau à droite du tableau de bord. Attention toutefois si votre mot de passe utilise des caractères spéciaux.