Dossier

Libérez de l'espace dans Windows 10

24 novembre 2017
windows 10

24 novembre 2017
Peut-être avez-vous déjà procédé à la mise à jour automnale de Windows 10. Sinon, c’est pour bientôt. Microsoft n’est pas très méticuleux avec les fichiers de mise à jour qu’il envoie vers votre ordinateur : le chaos s'installe donc rapidement. La mise à jour de cet automne est la plus importante jamais effectuée. Il est donc grand temps de mettre un peu d’ordre.

Mais tout ceci n'est uniquement la conséquence d'un manque de méticulosité. Les mises à jour téléchargées sur votre ordinateur y restent après l’installation, afin d’être envoyées à d’autres ordinateurs Windows qui veulent télécharger les mêmes mises à jour.

Microsoft utilise cette technique pour répartir le trafic des millions d’ordinateurs qui téléchargent la même mise à jour. Cela engendre d’une part des téléchargements plus rapides et d’autre part des économies pour Microsoft sur sa propre infrastructure de serveurs. De plus, l’ancienne version de Windows reste stockée sur votre ordinateur pendant 10 jours, au cas où vous souhaiteriez revenir à l’ancienne version, avant la dernière mise à jour.

Un coup de balai s’impose

C'est bien joli mais, en attendant, votre disque dur est encombré d’un grand nombre de gigabytes inutiles, alors que vous auriez besoin de cet espace. Voici comment faire pour le nettoyer :

  1. Cliquez sur Démarrer > tapez Nettoyage de disque > faites un clic droit sur le résultat de recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  2. Sélectionnez le lecteur C: et cliquez sur OK.
  3. L’outil calcule alors l’espace pouvant être libéré.
  4. Sélectionnez Précédentes installations de Windows et Fichiers d’installation temporaires de Windows et cliquez à nouveau sur OK.

Même si ces fichiers d’installation s’éliminent d’eux-mêmes après un certain temps, il n’est jamais superflu d’effectuer de temps en temps un nettoyage du disque. Sur chacun des ordinateurs du test, nous avons pu récupérer plus d’un gigabyte d’espace en supprimant les fichiers inutiles.


Imprimer Envoyer par e-mail