Dossier

Personnalisez le Centre de notifications de Windows 10

26 septembre 2019

26 septembre 2019
Par défaut, dans Windows 10, les nouveaux messages apparaissent dans le Centre de notifications. Mais saviez-vous que vous pouvez gérer ces alertes vous-même ? Bon à savoir également : le Centre de notifications vous permet d'accéder à certains réglages rapides, comme ceux de la batterie ou du Bluetooth.

Le Centre de notifications est l’environnement central où le système affiche tous ses messages. Vous l'ouvrez en cliquant sur   à droite de la barre des tâches. Lorsqu'il y a de nouvelles notifications, leur nombre se trouve dans la bulle. Cliquez par exemple sur la notification d'un e-mail arrivé et l'application Courrier va s'ouvrir pour afficher le message.

Pour supprimer une notification du Centre de notifications, cliquez sur la croix qui se trouve à côté. Vous pouvez aussi les supprimer toutes en même temps en cliquant en bas sur "Effacer les notifications". Il est également possible d'archiver une notification ou de la qualifier d'importante (avec un indicateur).

Actions rapides

En bas du Centre de notifications se trouvent des icônes d’action rapide. Il suffit d'un clic pour basculer, par exemple, en Mode tablette ou vers l'écran Paramètres. Normalement, il y a quatre boutons, mais le reste apparaît après avoir cliqué sur Développer (voir l'image ci-dessus).

Personnalisez le menu rapide

Vous pouvez adapter le menu des actions rapides à vos souhaits. Pour ce faire, cliquez sur Tous les paramètres. Sur l'écran suivant, cliquez sur Système, puis sur Notifications et actions dans la colonne de gauche.

Sous Actions rapides, cliquez sur Modifier vos actions rapides. Le Centre de notifications apparaît alors ainsi :

Cliquez sur le pictogramme en forme de punaise si vous voulez supprimer une fonction de ce menu. Pour en ajouter une, cliquez sur Ajouter. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Terminé.

Gérez vos messages

Dans Tous les paramètres > Système > Notifications et actions > Notifications, vous pouvez également paramétrer les notifications que vous voulez recevoir. Microsoft donne par exemple volontiers des conseils sur Windows. Si vous préférez ne pas les recevoir, décochez l'option. 

Encore un peu plus bas se trouve une vue d'ensemble de toutes les apps qui ont l'autorisation de fournir des notifications dans le Centre de notifications. Placez le curseur sur Désactivé si vous n'avez pas besoin de recevoir les messages d'une app déterminée. En cliquant sur le nom d'une telle app, vous pouvez encore procéder à des réglages plus précis. Cliquez par exemple sur Courrier pour préciser si vous souhaitez des bannières avec des notifications ou des sons. 

Pour plus de conseils, commandez notre guide pratique

Vous voulez plus d'astuces sur Windows 10 ? Dans notre dernier guide, Windows 10 Trucs & Astuces (réf. 156), vous trouverez toutes sortes de conseils pour (encore) mieux maîtriser le système d'exploitation. En tant qu'abonné à Test Achats, vous ne payez que 1,95 € de frais administratifs. Vous pouvez passer commande au 02 290 34 85 ou sur www.testachats.be/guidespratiques.

User name

Participer à la conversation

Participez à cette discussion en postant votre commentaire ou question dans le groupe Ordinateurs de la  communauté Communication & multimédia.

11 Commentaires

User name Moderator
Pol | Modérateur
25/03/2019

Bonjour Henri, 

Notre premier conseil est d'effectivement de passer à Windows 10, le problème est que votre Pc ne sera peut-être pas assez puissant pour supporter correctement Window 10 du coup votre il devra être optimisé (RAM, HDD,.....) ce qui pourrait occasionné un cout plus élevé que d'opter pour une nouvelle  machine avec windows 10 inclus. Afin de connaître le meilleur choix je vous conseille de prendre contact avec notre service consommateur au 02 542 35 55 du lun-ven de 9h00-12h30 et de 13h00-17h00 (16h00 le vendredi). 

Cordialement ^Pol 

User name
ALBERT LORGE
29/03/2019

J'ai aussi le Windows 7 mon gros problème j'ai perdu le mot passe administrateur cela ne bloque aussi pour mettre à jour mon navigateur, que puis-je faire ?

User name
PASCAL CAMBIER
03/04/2019

Bonjour,
l'utilitaire "Renee PassNow" peut enlever les mots de passe de Windows. Il n'est malheureusement pas gratuit. Voyez aussi si un revendeur de votre région le possède pour l'utiliser sur votre PC

User name
MARC HERVE
06/05/2019

J'ai oublié aussi mon mot de passe win 7 mais j'ai utilisé la clé de récupération de Windows pour retrouver le mot de passe.

User name
WILLY DARVILLE
29/03/2019

Il est encore possible de passer en win10 gratuitement. Je viens cette semaine de l'expérimenter sur 2 pc différents. Voici la marche à suivre: Téléchargez tout d'abord l'outil de création de support à cette adresse: https://goo.gl/LPwbKF.
Une fois sur votre pc, double-cliquez sur son icône pour l'installer. Vous devez accepter les termes du contrat avant de pointer sur la ligne "Mettre à niveau ce pc maintenant". Windows10 est ensuite téléchargé puis vérifié. Suivez la procédure jusqu'à son terme. Durant cette phase, le système va redémarrer à plusieurs reprises. Comptez plusieurs dizaines de minutes avant que le processus s'achève. A un moment, il vous sera demandé les éléments que vous souhaitez conserver. Vous devriez finir par profiter d'un OS flambant neuf doté des toutes dernières fonctionnalités.
Tout compris, il faut compter 1h45 dont 3 redémarrages.

Cette procédure m'a été fournie dans la revue "Windows & Internet Pratique n° 79".

User name
DANY DECLERCQ
30/03/2019

Bonjour Willy, votre lien ne fonctionne pas !
Dynamic Link not found
If you are the developer of this app, ensure that your Dynamic Links domain is correctly configured and that the path component of this URL is valid.

L'adresse parait suspecte!

User name
WILLY DARVILLE
01/04/2019

Bonjjour,

j'ai utilisé cette adresse sur 2 pc différents sans aucun problème, comme décrit dans mon précédent message. Désolé pour vous.

User name
ALAIN PETERS
03/04/2019

Bonjour Dany,

enlève le point à la fin du lien et tu arriveras à la bonne page.
https://goo.gl/LPwbKF

User name
EDITH MONNANTEUIL
30/03/2019

Je suis passée gratuitement à Windows10 en suivant les conseils qu'un n° de Test Connect a donné il y a quelques semaines. Tout s'est bien passé

User name
PASCAL CAMBIER
04/04/2019

Si la machine n'est pas assez puissante pour Windows 10, vous pouvez penser à Linux Mint, qui est léger et facile à utiliser.
Vous pouvez l'essayer sans l'installer : sospc.name/.../

Suivant la place qui vous reste sur votre disque dur, il est possible de faire un "dual boot", c'est-à-dire garder votre ancien Windows. Après tout, il restera fonctionnel. Il n'y a aucun danger tant que vous n'allez pas sur l'Internet. J'ai
d'ailleurs remarqué que les " points post " utilisent encore Windows XP...

Vous pouvez faire fonctionner pas mal d'application Windows dans Linux avec l'émulateur WINE. Pour Mint, vous le trouverez dans l'administration des logiciels

User name
Jean Dillmann
06/04/2019

Bonjour j'ai fais le choix de linux Mint depuis longtemps et sans regrets, Wine permet de faire tourner pas mal de programme mais le paramétrage n'est pas toujours facile