Dossier

Personnalisez le Centre de notifications de Windows 10

26 septembre 2019

Par défaut, dans Windows 10, les nouveaux messages apparaissent dans le Centre de notifications. Mais saviez-vous que vous pouvez gérer ces alertes vous-même ? Bon à savoir également : le Centre de notifications vous permet d'accéder à certains réglages rapides, comme ceux de la batterie ou du Bluetooth.

Le Centre de notifications est l’environnement central où le système affiche tous ses messages. Vous l'ouvrez en cliquant sur   à droite de la barre des tâches. Lorsqu'il y a de nouvelles notifications, leur nombre se trouve dans la bulle. Cliquez par exemple sur la notification d'un e-mail arrivé et l'application Courrier va s'ouvrir pour afficher le message.

Pour supprimer une notification du Centre de notifications, cliquez sur la croix qui se trouve à côté. Vous pouvez aussi les supprimer toutes en même temps en cliquant en bas sur "Effacer les notifications". Il est également possible d'archiver une notification ou de la qualifier d'importante (avec un indicateur).

Actions rapides

En bas du Centre de notifications se trouvent des icônes d’action rapide. Il suffit d'un clic pour basculer, par exemple, en Mode tablette ou vers l'écran Paramètres. Normalement, il y a quatre boutons, mais le reste apparaît après avoir cliqué sur Développer (voir l'image ci-dessus).

Personnalisez le menu rapide

Vous pouvez adapter le menu des actions rapides à vos souhaits. Pour ce faire, cliquez sur Tous les paramètres. Sur l'écran suivant, cliquez sur Système, puis sur Notifications et actions dans la colonne de gauche.

Sous Actions rapides, cliquez sur Modifier vos actions rapides. Le Centre de notifications apparaît alors ainsi :

Cliquez sur le pictogramme en forme de punaise si vous voulez supprimer une fonction de ce menu. Pour en ajouter une, cliquez sur Ajouter. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Terminé.

Gérez vos messages

Dans Tous les paramètres > Système > Notifications et actions > Notifications, vous pouvez également paramétrer les notifications que vous voulez recevoir. Microsoft donne par exemple volontiers des conseils sur Windows. Si vous préférez ne pas les recevoir, décochez l'option. 

Encore un peu plus bas se trouve une vue d'ensemble de toutes les apps qui ont l'autorisation de fournir des notifications dans le Centre de notifications. Placez le curseur sur Désactivé si vous n'avez pas besoin de recevoir les messages d'une app déterminée. En cliquant sur le nom d'une telle app, vous pouvez encore procéder à des réglages plus précis. Cliquez par exemple sur Courrier pour préciser si vous souhaitez des bannières avec des notifications ou des sons. 

Pour plus de conseils, commandez notre guide pratique

Vous voulez plus d'astuces sur Windows 10 ? Dans notre dernier guide, Windows 10 Trucs & Astuces (réf. 156), vous trouverez toutes sortes de conseils pour (encore) mieux maîtriser le système d'exploitation. En tant qu'abonné à Test Achats, vous ne payez que 1,95 € de frais administratifs. Vous pouvez passer commande au 02 290 34 85 ou sur www.testachats.be/guidespratiques.