Dossier

Quelle est la différence entre un pare-feu et un antivirus ?

17 mai 2018
 Connaissez-vous la différence entre modem et router

17 mai 2018
Souvent vendus comme un seul pack, un pare-feu (firewall) et un antivirus sont deux applications destinées à protéger votre ordinateur. Mais la similitude s’arrête là.

Un pare-feu fonctionne comme un portier chargé de bloquer le trafic importun, aussi bien à l’entrée qu’à la sortie. Windows et Mac OS disposent tous deux d’un pare-feu intégré. Dans Windows, il est activé par défaut. Sur Mac, il faut l’activer manuellement. Pour ce faire, rendez-vous dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Coupe-feu et cliquez dans le coin inférieur gauche de la fenêtre sur le pictogramme du cadenas pour introduire votre mot de passe d’administrateur. Sélectionnez ensuite l’option Activé. Rendez-vous enfin dans Options de coupe-feu et sélectionnez Mode furtif.

Un antivirus détecte les logiciels malveillants connus, reconnaît les comportements suspects de logiciels malveillants encore inconnus et en bloque l’exécution avant qu’ils ne puissent endommager votre ordinateur. Windows 10 dispose aussi d’un antivirus intégré (Defender) mais, d’après nos tests, il est moins performant que d’autres logiciels antivirus gratuits.

Qu’il s’agisse d’un antivirus ou d’un pare-feu, il est déconseillé d’en utiliser plus d’un à la fois. Dans Windows 10, l’antivirus et/ou le pare-feu intégrés sont automatiquement désactivés lorsque vous installez un logiciel tiers.

Quel antivirus choisir ?

Vous voulez installer un logiciel antivirus sur votre ordinateur ? Notre comparateur d'antivirus et de logiciels de sécurité peut vous aider à faire le bon choix.

Vers notre comparateur d'antivirus