Guide d'achat

Guide d'achat d'un disque dur externe

02 avril 2021

On ne le répètera jamais assez souvent : il est important de faire des sauvegardes régulières. Avec un disque dur externe, c'est une opération simple et rapide. Voici nos conseils pour bien choisir votre nouveau disque.

Tout savoir sur les disques durs externes

Format
Deux formats existent : 2,5 pouces et 3,5 pouces. Le premier est plus compact et plus facile à emporter, le second convient à un usage stationnaire, à côté de votre PC. Les disques de 2,5 pouces sont alimentés par USB, ceux de 3,5 pouces ont souvent besoin d'une alimentation à part.
Norme USB

Aujourd'hui, presque tous les disques durs sont compatibles avec la norme USB 3.2 Gen 1x1. La dénomination est un peu confuse, car auparavant cette norme était appelée USB 3.0 ou USB 3.1 Gen1. Dans la pratique, on retrouve donc ces trois dénominations. La vitesse de transfert maximale de cette norme est de 5 Gbps.

La vitesse de transfert de vos fichiers est limitée par la norme la plus basse : si votre PC n'a qu'un port USB 2.0, alors un disque et un câble USB 3.0 seront compatibles mais la vitesse sera limitée à celle de l'USB 2.0.

Type d'USB
La plupart des disques ont de nos jours un port USB 3 Micro B, certains même un port USB C (encore plus rapide). Il y a peu de soucis à se faire en matière de compatibilité avec votre PC. Les fabricants de disques durs tiennent compte du fait que la plupart des PC n'ont que des ports "classiques" USB A et prévoient dès lors les câbles ou adaptateurs nécessaires. Ceux-ci sont aussi toujours disponibles séparément.
Capacité de stockage
Si vous voulez simplement transférer un nombre limité de fichiers entre votre PC et votre disque dur, un petit disque de 500 GB suffit. Mais si vous voulez sauvegarder tout votre PC ou si vous avez beaucoup de fichiers audio et vidéo, optez pour un modèle d'au moins 2 TB.
Système de fichiers

Un système de fichiers est une méthode de classification et d'organisation des données sur un support de stockage, tel qu'un disque dur ou une clé USB. Ce système détermine les règles qui garantissent que votre PC trouve son chemin vers les fichiers sur le support de stockage, tout comme un annuaire. Le système d'exploitation de votre PC doit être compatible avec le système de fichiers, tout comme vous devez connaître l'alphabet pour comprendre l'annuaire. Sinon, votre PC ne reconnaîtra pas le support de stockage ou ne pourra qu'ouvrir (lire) des fichiers, sans les stocker (écrire) sur le disque. La compatibilité des principaux systèmes de fichiers avec Windows et Mac est indiquée dans le tableau ci-dessous.

   Windows   Mac
 NTFS   Lecture et écriture  Lecture seule 
 exFAT  Lecture et écriture  Lecture et écriture
 FAT32   Lecture et écriture  Lecture et écriture
 HFS(+)   Pas pris en charge *   Lecture et écriture
 APFS  Pas pris en charge *  Lecture et écriture 

* Il existe des logiciels qui rendent la lecture et l'écriture de disques HFS+/APFS possibles sur un ordinateur Windows.