Guide d'achat

Ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette?

01 octobre 2019
bien-choisir-votre-ordinateur

Le choix en matière d’ordinateurs - modèle fixe/de bureau, ordinateur portable ou encore tablette - est désormais gigantesque. Comme si ça ne suffisait pas, on a aussi l'embarras du choix en termes d’équipement (performances, taille de l'écran, système d'exploitation, etc.) et de programmes. Comment s’y retrouver dans un tel dédale ? Pas de panique, suivez le guide.

Quelle configuration ?

Depuis des années, les ordinateurs sont bien plus puissants que nécessaire pour pouvoir effectuer leurs tâches (bureautique) traditionnelles. En fait, seuls les utilisateurs qui ont des exigences très spécifiques - au niveau des jeux vidéo par exemple, ou dans le cas d'applications graphiques - doivent s'inquiéter de la configuration de leur machine.

 

Lecteurs et graveurs de CD/DVD

Ces dernières années, avec l'essor de supports USB de grande capacité et le phénomène croissant du Cloud (une sauvegarde électronique sur un serveur distant), les lecteurs et les graveurs de CD/DVD ont perdu de leur importance. La plupart des ordinateurs sont aujourd'hui vendus sans. Il est encore possible d'en commander pour des ordinateurs de bureau, mais à condition de les assembler soi-même.

Une autre solution consiste à acheter un lecteur et un graveur de CD/DVD distincts. Notez toutefois qu'ils occuperont un port USB, ce qui laissera moins de place pour vos autres périphériques (souris, clavier, imprimante, etc.).

Le processeur, le coeur de la machine

Le processeur (en anglais CPU, pour « Central Processing Unit ») est le coeur de l'appareil. Il en existe pour les ordinateurs fixes, les portables et les appareils mobiles tels que les tablettes et les smartphones.

Les processeurs pour appareils mobiles sont conçus pour être plus économes en batterie et pour émettre moins de chaleur. Revers de la médaille: leur puissance est moindre. Certains ordinateurs portables légers et/ou bon marché utilisent ces processeurs. Si vous comptez travailler sur de gros fichiers Excel ou Word et que vous vous attendez à une certaine vitesse, mieux vaut donc éviter ce type de processeur mobile. Par contre, de nombreuses tablettes ou appareils convertibles Windows 10 utilisent, eux, des processeurs destinés aux ordinateurs portables pour justement pouvoir gérer des tâches plus lourdes.

Quelle différence entre le processeur d'un ordi de bureau et celui d'un portable ? C'est pareil: le premier est capable d'extraire davantage de puissance de la batterie que le second. Un portable peut également émettre beaucoup moins de chaleur qu'un fixe. Autre différence, si on peut remplacer le coeur d'un ordinateur de bureau lorsqu'il est obsolète ou fatigué, c'est par contre impossible sur un portable.

Du côté des ordinateurs, il existe deux marques de processeurs: Intel et AMD. Du côté des tablettes, le choix est plus vaste.

Sachez encore que les processeurs actuels peuvent prendre en charge toutes les tâches de bureau classiques. Ils contiennent plusieurs «cœurs» (d'où les appellations «dual core/double cœur» ou «quad core/quadruple cœur») afin de faire travailler simultanément plusieurs processeurs. Et la « vitesse d'horloge » (exprimée en GHz), est-ce une donnée importante ? Non, elle ne revêt désormais qu’une importance toute relative pour le consommateur lambda. Pour vous donner une idée de ce que ça représente, un processeur dont la vitesse d'horloge est de 4 GHz signifie qu'il exécute 4 milliards de cycles par seconde.


Processeurs

 

Intel

AMD

Entrée de gamme

Atom, Celeron, Pentium

Athlon

Moyen de gamme (bas)

Core i3

Ryzen 3

Moyen de gamme (haut)

Core i5

Ryzen 5

Haut de gamme

Core i7, Core i9

Ryzen 7, Ryzen 9

Envie de connaître l'âge de votre PC ? Vous pouvez facilement savoir celui d'un processeur Intel via son numéro de référence. Un i3-530 est un i3 de la première génération (2010). A partir de la deuxième génération (2011), un chiffre a été ajouté au numéro de référence. Par exemple, un processeur i3-4160 est de quatrième génération (2013-2014). Pour 2020, qui correspond à la dixième génération, le numéro de référence est i3-10100. Par ailleurs, plus le chiffre derrière celui de la génération est élevé, plus le processeur est performant. Les chiffres sont généralement suivis d'une lettre. Retenez que les processeurs Intel Y et U consomment beaucoup moins d'énergie mais qu'ils sont également moins puissants.

Les processeurs Ryzen suivent le même raisonnement: un Ryzen 3 équivaut à un Intel Core i3, et un Ryzen 7 à un Intel Core i7. Mais les premiers (Ryzen) sont moins chers que les seconds (Intel Core). Et au niveau génération ? La dernière génération de Ryzen est actuellement la quatrième. Le numéro qui suit celui de la génération est celui du modèle. Retenez ici que plus il est haut, plus il est performant. Enfin, après les données de génration et de gamme, vient une lettre. Un U signifie « ultra low power consumption », ce qui veut dire que ce processeur est conçu pour des ordinateurs portables plus légers car il émet moins de chaleur.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La mémoire de travail (RAM)

La mémoire RAM stocke temporairement les données et les programmes afin que le processeur puisse y accéder rapidement. Lorsqu'on éteint l'ordinateur, cette mémoire est effacée. En général, une mémoire vive de 4 Go est plus que suffisante pour les ordinateurs portables à petit prix. Nous recommandons au moins 8 Go pour une utilisation confortable et 16 Go pour les utilisateurs qui doivent afficher divers documents lourds en même temps et/ou qui veulent faire des appels vidéo, par exemple.

La plupart des ordinateurs de bureau et certains ordinateurs portables permettent d'ajouter de la mémoire vive supplémentaire par la suite. Avec de nombreux ordinateurs portables récents, cela n'est plus possible et il faut décider dès la configuration, sans plus pouvoir la modifier par la suite.

La différence entre 8 Go et 16 Go est d'environ 100 euros. Si l'on opte pour 16 Go, mieux vaut prendre 2 x 8 Go de RAM qu'1 x 16 Go : avec deux modules, on utilise deux fois plus de canaux et on dispose donc d'une bande passante deux fois plus large.

Outre la quantité de mémoire de travail, il faut voir également la génération et la vitesse d'horloge. Actuellement, la plupart des portables et des ordinateurs passent du standard DDR3 au DDR4 de nouvelle génération (plus cher). La «vitesse d'horloge», exprimée en MHz, est le nombre qui suit DDR3 ou DDR4.

 
Le support de stockage

Il existe deux types de supports de stockage pour conserver tous les fichiers de manière permanente: le disque dur et le SSD  (Solid State Disc). Le disque dur est beaucoup moins cher par Go que le SSD. Celui-ci est beaucoup plus rapide et ne comporte pas de pièces mobiles. Il existe différents types de SSD, tels que SATA, PCIe et NVMe. PCIe et NVMe sont beaucoup plus rapides que SATA. Ils prennent également moins de place, mais sont plus chers.

La capacité de stockage du support est exprimée en Go (gigaoctets) ou en TB (téraoctets ; 1 TB = 1 024 Go). La plupart des SSD ont une capacité comprise entre 128 Go et 2 To. Nous recommandons un minimum de 256 Go pour un ordinateur portable sans disque dur supplémentaire. Souvent, le choix le plus économique est la combinaison d'un SSD et d'un disque dur supplémentaire, surtout si on désire stocker beaucoup de musique, de photos ou de films sur l'ordinateur. Les disques durs actuels ont une capacité de 500 GB à 2 TB.

 
La carte graphique

Avec les machines actuelles, une carte graphique séparée n'est généralement utile que pour les jeux vidéo et/ou les programmes graphiques lourds. Dans de nombreux ordinateurs, le processeur graphique est intégré à celui de l'ordinateur et partage la mémoire vive (RAM) générale. Cela suffit pour la plupart des demandes courantes. On peut également jouer à des jeux récents, mais avec quelques concessions en termes de résolution et de détails. Un processeur Intel ou Ryzen avec la lettre « G » après les chiffres indique un GPU séparé plus important sur le processeur.

Au sein même des cartes graphiques, il existe de sérieuses différences de prix - de 100 euros pour une carte graphique d'entrée de gamme à 1 200 euros pour les plus chères. La différence de prix se situe principalement au niveau de la mémoire de travail et du nombre de coeurs (core). Une mémoire de travail plus importante et une nouvelle génération coûtent plus cher. Le nombre de cœurs fait non seulement monter le prix mais aussi, avec la fréquence d'horloge, la puissance dont la carte graphique a besoin.

Actuellement, les cartes graphiques les plus chères ne permettent pas encore de jouer sans faille à une résolution de 4K (3 840 x 2 160 pixels) et 60 images par seconde.

 
L’écran

Avec un ordinateur de bureau classique, il faut généralement acheter un écran séparé, pour lequel on a l'embarras du choix. Avec un ordinateur portable, on choisit directement son écran.

La taille de la diagonale de l'écran est généralement indiquée en pouces (= 2,54 cm). Pour un ordinateur portable, nous déconseillons de descendre sous 13 pouces. Cette diagonale ne dit cependant rien du rapport entre la hauteur et la largeur de l'écran. Ce rapport, appelé format d'affichage, s'exprime sous forme de fraction: un format 16:10 indique par exemple que l'écran est 60 % plus large que haut. Les formats les plus courants sont - du plus large au plus carré - 16:9, 16:10 et 3:2. Un écran plus large permet de placer facilement deux documents de texte à côté de l'autre, alors qu'un écran plus 'haut' permet d'afficher davantage de texte, ce qui facilite la lecture.

La netteté (ou définition, ou résolution) de l'image s'exprime, elle, en nombre de points d'image (pixels) sur la largeur et la hauteur. Plus il y a de points, plus l'image est détaillée. En plus de la résolution, on trouve également le nombre de points par distance de longueur (ppi - pixels par pouce ; ou dpi - points par pouce). Le raisonnement est le suivant: pour la même résolution, un écran plus petit donnera une image plus nette qu'un écran plus grand. Ainsi, sur un petit ordinateur portable, on peut se permettre une résolution plus faible. Pour les ordinateurs portables d'entrée de gamme, la HD (1280 x 720) est suffisante; sur les portables un peu plus chers, le minimum est souvent la Full HD (1920 x 1080).

Les écrans actuels (TFT) sont des écrans LCD rétro-éclairés avec des LED à faible consommation d'énergie. Un écran brillant offre des images plus nettes et plus lumineuses, ce qui le rend plus adapté aux photos et aux films. Malheureusement, les reflets et les effets de miroir peuvent parfois déranger l'utilisateur. Un écran mat donne une image un peu moins nette, mais elle ne s'embarrasse pas de problèmes de reflets.

Comme la qualité des images numériques est généralement supérieure, il est préférable de connecter son écran à l'entrée DVI de l'ordinateur plutôt qu'à l'entrée VGA. L'entrée HDMI permet essentiellement de visualiser des images en haute définition. La qualité de l'image via cette entrée est équivalente à celle d'une entrée DVI. Cependant, pour pouvoir visionner des films en HD, votre écran et votre carte graphique doivent être compatibles avec le HDCP (High Bandwidth Digital Content Protection).

Enfin, certains écrans d'ordinateur peuvent afficher la 3D à condition que l'ordinateur lui-même soit équipé d'une double carte graphique DVI. Ces écrans permettent également de regarder des films en 3D via un lecteur DVD ou blu-ray, ou via le décodeur HD du câblo-distributeur.