Guide d'achat

Ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette?

01 octobre 2019
bien-choisir-votre-ordinateur

Le choix en matière d’ordinateurs - modèle fixe/de bureau, ordinateur portable ou encore tablette - est désormais gigantesque. Comme si ça ne suffisait pas, on a aussi l'embarras du choix en termes d’équipement (performances, taille de l'écran, système d'exploitation, etc.) et de programmes. Comment s’y retrouver dans un tel dédale ? Pas de panique, suivez le guide.

Quel système d'exploitation ?

Le système d’exploitation d'un ordinateur fait office de « chef d’orchestre »: c’est lui qui détermine comment les différents composants de la machine interagissent entre eux.

Windows

windows 10

Windows (Microsoft) est le système d'exploitation avec lequel la plupart des PC (sauf les ordinateurs d'Apple) fonctionnent. La dernière version, Windows 10, est adaptée aux ordinateurs et aux tablettes.

Microsoft met à jour son système deux fois par an, au printemps et en automne. La nouvelle version de Windows 10 après mise à jour n'est prise en charge que pendant 18 mois. Cela peut avoir des conséquences désagréables si on a désactivé les mises à jour automatiques. Les versions non prises en charge de Windows 10 présentent des risques pour la sécurité.

MacOS

 

MacOS est le système d'exploitation pour les ordinateurs Apple. La version la plus récente est macOS 10.15, nom de code Catalina. L'univers d'Apple est plus «fermé» que celui de Windows avec, pour conséquence, moins de problèmes de compatibilité entre logiciels et périphériques. La gamme de logiciels compatibles avec macOS est toutefois plus limitée.

 

OS pour tablettes

android 

Pour les tablettes, il existe quatre systèmes d’exploitation: Android, iPadOS, Windows 10 et FireOS.

Android est de loin le plus répandu. L’offre d’applications Apple est plus limitée que celle d'Android, mais le risque d'importer des logiciels malveillants et donc dangereux est également réduit. Les derniers iPads sont équipés d'iPadOS.

 

Linux

Linux

Linux est un logiciel dit en « open source », donc gratuit, mais moins simple pour l’utilisateur moyen. Il en existe un large éventail de « distributions » (= versions) différentes, dont les plus connues sont Linux Mint, Ubuntu, Manjaro, Pop!_OS et Elementary OS.

Ces dernières années, la facilité d'utilisation de nombreuses distributions Linux a été sérieusement améliorée en mettant davantage l'accent sur le visuel et l'intuitif. Chaque version le fait à sa manière, mais l'intérêt est que vous pouvez tout mettre en place et personnaliser vous-même.

Pourquoi choisir Linux ? Vous décidez des mises à jour, de l'adaptabilité et de la confidentialité; les systèmes d'exploitation basés sur Linux nécessitent moins de mémoire de travail, ce qui en fait, par exemple, une solution intéressante pour ressusciter un vieil ordinateur. Attention cependant, certaines cartes graphiques Nvidia ne sont pas ou peu prises en charge sous Linux. Et certaines vieilles imprimantes n'ont pas de pilotes pour ce système. Pour compléter l'installation, il est préférable de faire appel à quelqu'un qui maîtrise le système (ils ne courent pas les rues). Linux peut être combiné avec des programmes libres qui peuvent faire à peu près la même chose que Microsoft et Apple.

Si vous êtes satisfait de Windows 10 ou de macOS, et souhaitez utiliser des programmes qui sont la propriété de Windows ou de macOS, mieux vaut toutefois conserver votre système d'exploitation actuel.

Chrome OS

google os

Le système d'exploitation Chrome OS de Google est installé sur les petits Chromebooks. Ceux-ci sont spécialement conçus pour faire un usage intensif du web. Ils s'intègrent très bien aux applications internet souvent gratuites de Google. Ce système d'exploitation se caractérise par de gros boutons et une manière simple de fonctionner.