Guide d'achat

Comment bien choisir sa webcam?

02 septembre 2021
guide d'achat d'une webcam

S'il est bien une technologie que la pandémie de coronavirus nous a rendu familière, c'est celle de la webcam. Cette petite caméra, bien souvent intégrée à nos ordis, nous a permis de continuer à nous voir sans risque de contamination. Dans ce guide d'achat, nous vous expliquons les différents paramètres auxquels il faut faire attention si l'on est amené à acheter une webcam. 

Les caractéristiques

Il n'existe pas un seul modèle, plus ou moins standard, de webcam externe. Non seulement la résolution varie d'un appareil à l'autre, mais il y a aussi de nettes différences en termes de qualité d'image, de facilité d'utilisation et même au niveau des fonctionnalités.

La résolution

C'est l'un des principaux facteurs qui influencent le prix. Par 'résolution', on entend le nombre de pixels (points individuels qui constituent l'image) en largeur par rapport au nombre de pixels en hauteur. Les fabricants n'utilisent souvent que le nombre de pixels en hauteur, ou une abréviation comme HD, FHD ou UHD. 

Résolution

Nombre de pixels (hauteur)

Dénomination

1280 x 720

720 p

HD

1920 x 1080

1080 p

Full HD ou FHD

3840 x 2160

2160 p

UHD

Plus la résolution est élevée, plus l'image est nette et précise. Les images en haute résolution sont toutefois plus lourdes: il vous faudra une bande passante suffisante, et une application qui permet de diffuser en plus haute résolution. En outre, votre ordinateur, tout comme celui de votre interlocuteur, devront être capables de traiter cette image. Si l'autre personne ne dispose pas d'un écran UHD par exemple, l'image de votre caméra ne sera pas bien restituée. Sachez par ailleurs que la plupart des applications pour passer des appels vidéo sont limitées à 1080p. 

Nom de l'application

Résolution maximale

Taux de rafraîchissement de l'image (par seconde)

Skype

1920 x 1080

30

Teams

1920 x 1080

30

Meet

720p

30

Zoom

1080p

30

Vous comptez enregistrer des séquences ? Les monter ensuite dans un programme comme Adobe Premiere, Kdenlive ou Davinci Resolve, puis les publier ? Dans ce cas, une webcam externe de type UHD s'impose.

Le taux de rafraîchissement de l'image

Le terme « FPS » (frames per second) désigne le nombre d'images par seconde que la webcam est capable d'enregistrer. Plus ce chiffre est élevé, plus l'image est fluide. La plupart des applications d'appels vidéo sont limitées à 30 images par seconde. Si votre objectif est de passer un appel vidéo sur l'une de ces applications, 30 images par seconde suffisent. Par contre, si vous envisagez d'enregistrer des images, de les retoucher et de les mettre en ligne ultérieurement, une fréquence d'images plus élevée peut être intéressante.

La qualité de l'image

Nos tests en labo sont formels: toutes les webcams ne donnent pas le même résultat. Les résolutions ne sont pas toujours à la hauteur, certains modèles souffrent de bruit et les couleurs peuvent être faussées. Envie d'en savoir plus et de consulter les résultats des tests ? Rendez-vous sur notre comparateur des webcams.

 

Vers notre comparateur des webcams

 

Le format de l’image / le rapport d’écran

La plupart des webcams ont un rapport 16:9, ce qui signifie que l'image est 1,78 fois plus large que haute (la longueur vaut seize neuvièmes de la hauteur). Certaines webcams permettent d'inverser ce rapport et de passer en mode portrait. Ce format est particulièrement utile pour les réseaux sociaux ou pour filmer un interlocuteur avec un smartphone.

L'angle de vision

Il s'exprime en degrés et représente le champ de vision de la caméra: plus cet angle est grand, plus l'image est large, permettant ainsi de montrer davantage de personnes côte à côte. Si vous passez principalement des appels vidéo en mode solo, une webcam avec un angle d'environ 60° suffit. Si vous êtes deux, optez pour un angle de vision de 78°. Vous comptez appeler en groupe ? Un angle de 90° est alors préférable.

Sur certaines webcams, on peut régler l'angle de vision via le logiciel.

Un micro intégré

Certaines webcams sont équipées d'un microphone intégré. C'est utile si votre ordinateur (de bureau ou portable) n'en possède pas, s'il est trop éloigné de vous et que la qualité du son n'est pas terrible, ou si le micro intégré de votre portable n'est pas top. Nous avons remarqué pas mal de différences dans l'enregistrement audio entre les différentes webcams.

Les haut-parleurs

Peu de webcams sont équipées de haut-parleurs intégrés, aucune n'est d'ailleurs répertoriée dans notre comparateur pour le moment. Si la qualité audio est importante pour vous, mieux vaut utiliser un casque ou des haut-parleurs externes.