Guide d'achat

Comment bien choisir sa webcam?

02 septembre 2021
guide d'achat d'une webcam

S'il est bien une technologie que la pandémie de coronavirus nous a rendu familière, c'est celle de la webcam. Cette petite caméra, bien souvent intégrée à nos ordis, nous a permis de continuer à nous voir sans risque de contamination. Dans ce guide d'achat, nous vous expliquons les différents paramètres auxquels il faut faire attention si l'on est amené à acheter une webcam. 

Installation et utilisation

Taille et montage

Les dimensions de la webcam sont importantes. Si vous utilisez un ordinateur portable et que vous êtes amené à vous déplacer souvent, un petit modèle sera évidemment plus pratique pour vous. Les caméras de grande taille peuvent se révéler être un véritable casse-tête sur les portables à écran fin. Si la charnière de l'ordinateur n'est pas très stable, une webcam lourde peut être un inconvénient.

La plupart sont livrées avec une pince à fixer sur l'écran. Les pinces plus grandes sont souvent plus stables, mais elles prennent aussi plus de place. Si les bords de votre écran sont plutôt fins, le clip risque d'en couvrir une partie. Certains modèles peuvent être montés sur un pied : utile pour prendre des photos d'objets ou pour déplacer la webcam de temps en temps. Certaines webcams peuvent être inclinées vers le haut et le bas, voire tournées à 360°. Il est ainsi plus facile de positionner correctement l'image.

Un gros clip d'attache risque de couvrir une partie de l'écran.

La facilité de fixation est un critère important pour vous ? Vérifiez cet aspect dans les résultats de nos tests.

Longueur du câble

La plupart des webcams sont immédiatement utilisables : il suffit de les connecter à l'ordinateur avec un câble USB. Assurez-vous que le câble fourni est suffisamment long pour aller de l'emplacement prévu de la webcam jusqu'à l'ordi (il existe des allonges mâle-femelle). Certains modèles sont équipés d'un câble qui peut être déconnecté de la webcam, ce qui est particulièrement utile en cas d'usure et pour la réparabilité.

Quel logiciel ?

Certaines webcams sont fournies avec un logiciel que l'on peut installer sur l'ordinateur pour contrôler et gérer l'appareil. Le logiciel le plus courant est Logitech Capture mais attention, toutes les webcams Logitech ne peuvent pas l'utiliser. Avec Logitech Capture, vous pouvez, par exemple, contrôler un certain nombre de paramètres intéressants tels que la balance des blancs, la luminosité et la chaleur des couleurs pour obtenir un meilleur résultat.

Si votre webcam n'est pas livrée avec un logiciel par le fabricant, vous pouvez toujours utiliser le logiciel gratuit et ouvert OBS Studio pour ajuster de nombreux paramètres selon vos préférences. Comment? Consultez notre article dans Test Connect 36.

Ne lésinez pas sur une source de lumière en plus

L'un des critères de qualité les plus importants lors de l'enregistrement d'une vidéo est la qualité de l'éclairage sur la personne ou l'objet visible à l'écran. Idéalement, la source de lumière doit provenir de derrière la webcam. Certaines webcams ont une lumière intégrée. Si vous constatez que vous êtes sous-exposé et que votre webcam ne dispose pas d'une source de lumière intégrée, placez une lampe de bureau derrière l'écran de votre ordinateur.

Un peu d'intimité

Certaines webcams ont un obturateur 'physique' qui permet de couvrir l'œil de la caméra. Nous vous le recommandons, en particulier si vous connectez la webcam en permanence à l'ordinateur. Vous pourrez ainsi être sûr de ne pas être vu. 

 

Voir les résultats des tests des webcams