News

Le logiciel CCleaner touché par un virus

19 septembre 2017
ccleaner cloud

19 septembre 2017
Certaines versions récentes du programme de nettoyage CCleaner, conseillé à maintes reprises par Test Achats et Test Connect, ont été été infectées par un virus. Pas de panique : nous vous expliquons comment y remédier, afin de continuer à utiliser CCleaner en toute quiétude.

L'utilitaire de nettoyage CCleaner, bien connu des utilisateurs de Windows, a récemment été infecté par un code malveillant, au nez et à la barbe de son éditeur Piriform. Au cas où votre ordinateur serait touché, voici comment éliminer le virus.

Que s’est-il passé ?

Les logiciels concernés sont uniquement les versions 32 bits de CCleaner (v5.33.6162) et de CCleaner Cloud (v1.07.3191) téléchargées entre le 15 août et le 12 septembre 2017.

Ces versions ont été infectées par un virus qui pourrait permettre à des personnes malveillantes de contrôler massivement les PC contaminés (c'est ce que l'on appelle un réseau d’ordinateurs zombies).

Piriform, éditeur du logiciel et propriété d’Avast, estime que 2.300.000 ordinateurs ont été touchés à travers le monde.

Que faire ?

Si vous avez coché l'option "mise à jour automatique" de CCleaner, vous n'avez plus aucun souci à vous faire : le programme infecté a déjà été automatiquement remplacé par une version saine.

Si vous avez téléchargé l'une des versions 32 bits de CCleaner ci-dessus, il suffit de désinstaller celle-ci, puis de télécharger la nouvelle version du programme directement sur le site de Piriform, afin que tout rentre dans l'ordre.

Des questions ?

Vous ne parvenez pas à régler le problème, ou vous rencontrez d'autres difficultés sur votre ordinateur ? Nos experts vous répondent au 02 892 37 11.

Besoin d’un bon antivirus ? Jetez un coup d’œil à notre Comparateur logiciels de sécurité et antivirus.

Vers le comparateur logiciels de sécurité et antivirus


Imprimer Envoyer par e-mail