Écran Ultra Haute Définition : pour un public ciblé

Le dernier né des écrans UHD (ou 4K) de Samsung propose une excellente qualité d'image. Son prix élevé et ses grandes exigences techniques n'en font toutefois pas encore un produit à la portée de tout le monde. À moins d'être un véritable passionné de photo ou de vidéo, mieux vaut encore patienter un peu.
Hautes exigences
Malgré les excellentes performances en termes de résolution et de couleurs, cet écran reste un produit plutôt exclusif. Tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'acheter un écran à 1 500 € sans compter les éléments annexes nécessaires à son utilisation. Pour profiter de cette résolution optimale et du maximum des détails lorsque vous regardez des films UHD ou jouer aux derniers jeux vidéo, vous aurez ainsi besoin d'un ordinateur très puissant doté d’un processeur et d’un disque dur rapides, de beaucoup de mémoire RAM et d’une puissante alimentation de même que d’une carte graphique adaptée (minimum 300 € pour une GeForce GTX970 par exemple). Heureusement, les exigences pour le traitement de photos et une utilisation bureautique seront beaucoup moins grandes que pour l'utilisation de programmes lourds et de jeux en ultrahaute définition.
Notre appréciation
Même si nous avons nous aussi trouvé la qualité de cet écran excellente lors de nos tests, nous ne le conseillons pas à tout le monde. Ainsi, le Samsung U32D970 apportera une plus-value indéniable aux nombreux passionnés de photo et de vidéo attentifs à la qualité de l'équipement et prêts à débourser le budget nécessaire. Mais nous suggérons aux autres d'attendre encore un peu. L'Ultra-HD, ou 4K, est encore en plein développement et les contenus disponibles dans cette résolution (films, jeux, etc.) sont plutôt limités pour le moment.